La 67e session du Comité mixte de la CCPPNU se termine, confirmant la bonne santé financière de la Caisse

Confirmant la bonne santé financière de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies (CCPPNU), le Comité mixte a discuté de la gouvernance de la Caisse, approuvé ses états financiers 2019 et le projet de budget administratif 2021. Voici, en bref, les faits saillants de la 67e session annuelle du Comité mixte, qui s’est terminée vendredi. Le Comité soumettra son rapport à l’Assemblée générale des Nations Unies dans les semaines à venir.

La Présidente nouvellement élue du Comité mixte, Mme Martha Helena Lopez, Sous-Secrétaire générale aux ressources humaines au Département de la gestion, de la stratégie, des politiques et du respect des obligations à l’ONU, a déclaré : « Ce fut une session très productive, et malgré les défis d’une réunion virtuelle, le Comité a réussi à examiner et à décider avec succès des questions de fond et de réglementation. »

CONTINUITÉ DU SERVICE MALGRÉ COVID-19

Le Comité s’est félicité des efforts de l’administration des pensions pour rester opérationnel malgré les défis posés par la situation du COVID-19. « Le personnel de la Caisse travaille à domicile depuis la mi-mars et, malgré ce défi, la performance a été remarquable ; nos plans de continuité des activités ont bien fonctionné », a déclaré Mme McClean, la nouvelle administratrice des pensions.

Plus de 90% des cas de séparation ont été traités dans les 15 jours depuis le début de l’année, comme ce fut le cas en 2019. Les pensions mensuelles de près de 80 000 bénéficiaires ont été traitées à temps, y compris le paiement complexe des pensions d’avril, qui impliquait le rajustement lié du coût de la vie. Des progrès ont également été accomplis en ce qui concerne les initiatives informatiques et la numérisation, y compris un test réussi du certificat numérique de droit à prestations lancé avec un groupe d’utilisateurs test travaillant pour le PAM et la FAO.

BUDGET 2021 APPROUVÉ

Le Comité a examiné, pour approbation finale par l’Assemblée générale des Nations Unies, le budget administratif de la Caisse pour 2021, appuyant la nouvelle stratégie 2021-2023 de l’administration des pensions et les besoins du Bureau de la gestion des investissements.

Tel que proposé, le budget « permettra à la Caisse de commencer à mettre en œuvre sa nouvelle vision et sa nouvelle stratégie, à savoir simplifier l’expérience client, moderniser les services de retraite et bâtir une organisation axée sur les données avec des partenariats mondiaux solides », a déclaré Mme McClean.

En outre, le Comité a demandé à l’Administration des pensions de suspendre la centralisation des fonctions financières de Genève à New York, qui avait été lancée pour améliorer les services aux clients et la capacité opérationnelle à Genève, et a demandé une analyse plus approfondie à fournir à la prochaine session du Comité.

UNE CAISSE DE PENSION ENTIÈREMENT FINANCÉE

Tous les deux ans, une évaluation actuarielle de la Caisse est effectuée par l’actuaire-conseil et revue par le conseil. L’évaluation fournit les passifs présents et futurs de la Caisse par rapport aux actifs actuels et projetés.

L’évaluation au 31 décembre 2019 a montré que le taux de cotisation requis était suffisant pour faire face aux engagements de la Caisse, avec un excédent actuariel de 0,50% de la rémunération considérée aux fins de la pension. Par conséquent, la Caisse reste proche de l’équilibre actuariel. Le ratio de financement (qui compare la valeur actuarielle de l’actif avec les droits aux prestations constituées à la date d’évaluation, sur la base de la cessation d’emploi) était de 107,1 pour cent en tenant compte des ajustements de pension. Le Comité s’est félicité de ce modeste excédent et a noté qu’il était important de continuer à atteindre le taux de rendement réel annuel de 3,5 pour cent à long terme pour la solvabilité future de la Caisse.

PERFORMANCE D’INVESTISSEMENT

M. Pedro Guazo, Représentant par intérim du Secrétaire général pour l’investissement des actifs de la Caisse (le RSG), a déclaré que « 2019 a été une année exceptionnelle sur les marchés financiers mondiaux ». La valeur de l’actif de la Caisse est passée de 61 milliards de dollars fin 2018 à 72 milliards de dollars fin 2019. Malgré les marchés turbulents des premiers mois de 2020, « l’objectif d’un taux de rendement réel de 3,5% en USD sur le long terme a été rempli », a souligné M. Guazo. Une plus grande transparence est mise en œuvre, a ajouté M. Guazo, les résultats des investissements étant désormais publiés sur une base hebdomadaire et mensuelle sur le site internet de la Caisse (voir ici).

ÉTATS FINANCIERS APPROUVÉS

Le Comité a approuvé les états financiers vérifiés de 2019 après examen du rapport du Comité des commissaires aux comptes des Nations Unies. « Le Comité des commissaires aux comptes des Nations Unies a émis une opinion sans réserve sur les états financiers de la Caisse. Nos participants, retraités et bénéficiaires peuvent avoir pleinement confiance dans les comptes de la Caisse », a déclaré Mme McClean.

QUESTIONS DE GOUVERNANCE

L’Assemblée générale des Nations Unies, qui est l’organe législatif suprême régissant la Caisse, a demandé l’an dernier un examen de la gouvernance de la Caisse par une entité indépendante. Le rapport a été présenté au Comité mixte dans le but de comparer la gouvernance de la Caisse avec les meilleures pratiques et de mettre en évidence les changements nécessaires pour s’aligner sur ces meilleures pratiques.

Le Comité a décidé que son Groupe de travail sur la gouvernance examinerait les propositions détaillées du rapport et consulterait tous les groupes constituants par l’intermédiaire des comités des pensions du personnel des organisations membres de la Caisse. Le groupe de travail rédigera un rapport d’étape soumis à une session extraordinaire du Comité mixte, prévue début de 2021.

Enfin, le Comité a recommandé certains amendements à son Règlement, principalement sur des questions de gouvernance, pour approbation par l’Assemblée générale à sa 75e session. Le Comité adopte son propre règlement intérieur et cette année il a adopté un code de conduite pour les membres du Comité.

 

 

Notre mission

LA SÉCURITÉ DE VOTRE RETRAITE

Site designed and developed by Social Ink [+]

Font Resize
Top

67th UN Pension Board session concludes, confirming the UNJSPF’s good financial health

Confirming the solid financial health of the UN Joint Staff Pension Fund (UNJSPF), the Pension Board discussed governance of the Fund, approved the Fund’s 2019 financial statements and 2021 administrative budget proposal. Here, in brief, are the highlights of the annual 67th session of the Pension Board, which ended on Friday. The Board will submit its report to the UN General Assembly in the coming weeks.

The newly elected Chair of the Pension Board, Ms. Martha Helena Lopez, Assistant Secretary-General for Human Resources in the Department of Management, Strategy, Policy and Compliance at the United Nations, said “it was a very productive session, and despite the challenge of a virtual meeting, the Board managed to successfully review and decide on substantive and regulatory matters.”

BUSINESS CONTINUITY DESPITE COVID-19
The Board welcomed the efforts of the pension administration team to maintain operations despite the challenges brought by the COVID-19 situation. “UNJSPF Staff has been working from home since mid-March, and despite this challenge, performance has been remarkable, our business continuity plans have worked well,” said Ms. McClean, the new Chief Executive of Pension Administration.

More than 90% of initial separation cases have been processed within 15 days since the beginning of the year, as was the case in 2019. Monthly pensions for nearly 80,000 beneficiaries have been processed on time including the challenging April payroll, which involved the cost of living adjustment. Progress has also been made with regard to IT initiatives and digitalization, including a successful testing of a digital certificate of entitlement launched with a number of WFP and FAO test users.

2021 BUDGET APPROVED
The Pension Board reviewed, for the final approval of the General Assembly, the Fund’s 2021 administrative budget, supporting the new 2021-2023 strategy of Pension Administration and the requirements of the Office of Investment Management.

As proposed, the budget “will allow the Fund to start implementing its new vision and strategy, namely simplify the client experience; modernize pension services and build a data-driven organization with strong, global partnerships,” Ms. McClean stated.

In addition, the Board requested the Pension Administration to pause the centralization of the finance functions from Geneva to New York, which had been initiated to improve client serving and operational capacity in Geneva and requested further analysis to be provided at the Board’s next session.

A FULLY FUNDED PENSION FUND
Every two years, an actuarial valuation for the Fund is completed by the Consulting Actuary and is reviewed by the Board. The valuation provides the present and future liabilities of the Fund compared to current and projected assets.

The valuation as of 31 December 2019 showed that the required contribution rate is sufficient to meet the Fund’s liabilities, with an actuarial surplus of 0.50 per cent of pensionable remuneration. Hence, the Fund remains close to actuarial balance. The funded ratio (which compares actuarial asset value with the accrued benefit entitlements at the valuation date, on a termination basis) was 107.1 per cent when taking into account pension adjustments. The Board welcomed this modest surplus and noted the importance of continuing to achieve the 3.5 per cent annual real rate of return on a long-term basis for the future solvency of the Fund.

INVESTMENT PERFORMANCE
Mr. Pedro Guazo, Acting Representative of the Secretary-General for the Investment of the Assets of the UNJSPF (the RSG), stated that “2019 was an exceptional year in global financial markets.” The asset value of the Fund had increased from $61 billion at the end of 2018 to $72 billion end of 2019. Despite the turbulent markets in the first months of 2020, “the objective of a 3.5% real return rate in USD over long-term has been met,” Mr. Guazo emphasized. More transparency is being implemented, Mr. Guazo added, with the investment performance being now published on a weekly and a monthly basis on the UNJSPF website (see here).

FINANCIAL STATEMENTS APPROVED
The Board approved the 2019 audited financial statements, after review of the report of the United Nations Board of Auditors (BoA). “The BoA issued an unqualified (clean) opinion on the Fund’s financial statements. Our participants, retirees and beneficiaries can have full confidence in the Fund’s accounts,” Ms. McClean said.

GOVERNANCE MATTERS
The United Nations General Assembly, which is the highest legislative body governing the Fund, requested a review of the Fund’s governance last year by an independent entity. The report was presented to the Pension Board with an objective to compare the UNJSPF governance against best practices and to highlight changes needed to align with these best practices.

The Board decided that its Governance Working Group will review the report’s detailed proposals and consult with all constituent groups through the Staff Pension Committees of the Fund’s member organizations. The Working Group will produce a progress report to a Special session of the Pension Board, planned to be convened in early 2021.

Finally, the Board recommended some amendments to its Regulations, mainly on governance matters, for the approval of the General Assembly at its 75th session. The Board adopts its own Rules of Procedure and this year it adopted a Code of Conduct for the members of the Board.

Our mission

Your pension security

Site designed and developed by Social Ink [+]

Font Resize
Top