Un Message du Président du 63e Comité mixte de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies Mr. Vladimir Yossifov

Président du 63e Comité mixte de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies, Mr. Vladimir Yossifov.

Photo de groupe des Membres de la réunion du 63e Comité mixte de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies à Vienne, Autriche en Juillet 2016 accueillie par le  IAEA.

Le 30 mai 2017, le syndicat du personnel des Nations Unies de New York a adressé une diffusion qui suggérait que le Secrétaire général de l’ONU et le Directeur général de la Caisse ont tenté d’interférer avec l’élection libre et équitable des représentants participants au Comité des pensions du personnel des Nations Unies (SPSC). Cette information est fausse et trompeuse. Ni le directeur général de la Caisse des pensions ni le Secrétaire général de l’ONU n’ont joué un rôle dans ces élections.

L’élection de deux membres du personnel du Secrétariat de la Caisse, en tant que représentants participants sur le SPSC et donc en tant que membres de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies (Comité), cependant, a créé un conflit d’intérêts, compte tenu du fait que, en tant que membres du personnel de la Caisse, ils signalent au directeur général de la Caisse, qui à son tour rapporte au Comité et engage ses fonctions conformément à l’Article 7 des Statuts de la Caisse. Le Bureau des affaires juridiques de l’ONU a émis un avis juridique daté du 24 novembre 1992 confirmant que l’élection des représentants participants à la SPSC et le Comité qui sont membres du personnel de la Caisse constitue un conflit d’intérêts comme les membres du personnel de la Caisse rapporte au directeur général. Le Comité mixte s’appuie également sur cet avis juridique qui reste en vigueur.

Le problème a été soulevé avec les officiers du scrutin dès que les listes de candidats ont été annoncées ; Cependant, ils ont choisi de ne pas intervenir sur la question, et l’élection a continué.

En tant que Président du Comité mixte, j’ai été engagé auprès du Bureau du Comité mixte et après consultations, notamment avec les Nations Unies, il a été décidé qu’une réunion du Comité permanent sera convoquée, conformément aux règles de procédure de la Caisse, pour discuter de la composition de la SPSC et le Comité conformément aux Statuts et Règlement de la Caisse. La question n’est pas les élections des représentants participants au SPSC ni les résultats de l’élection, c’est le conflit d’intérêts découlant de deux membres de personnel de secrétariat de fonds étant élus. La Commission permanente, agissant au nom du Comité mixte, abordera la question, et les résultats de leurs délibérations seront connus par vous. La décision du Comité permanent sera communiquée à la SPSC et aux personnes pour action.

Si les agents électoraux avaient choisi de se conformer à l’avis juridique, nous ne serions pas dans cette position en premier lieu. Il est regrettable que les syndicats du personnel des organisations membres de la Caisse continue à discréditer la Caisse en faisant circuler des informations trompeuses au public. Ce comportement ne sert pas l’intérêt de la Caisse, ni de ses participants et bénéficiaires. Le manque de coopération afin de discuter des questions sur une base factuelle entrave le travail du Comité et notre capacité d’examiner des questions importantes relatives à la gestion des pensions du personnel.

Vladimir Yossifov
Président du 63e Comité mixte de la CCPPNU
31 Mai 2017

Notre mission

Votre sécurité de retraite

Site designed and developed by Social Ink [+]

Font Resize
Top

A Message from the Chairman of the 63rd UN Joint Staff Pension Board Mr. Vladimir Yossifov

Chairman of the 63rd UNJSP Board, Mr. Vladimir Yossifov.

Chairman of the 63rd UNJSP Board, Mr. Vladimir Yossifov.

Group photo of Members of the 63rd UNJSP Board meeting in Vienna, Austria in July 2016 hosted by the IAEA.

Group photo of Members of the 63rd UNJSP Board meeting in Vienna, Austria in July 2016 hosted by the IAEA.

On 30 May 2017, the New York UN Staff Union sent out a broadcast that suggested that the UN Secretary-General and the UNJSPF Chief Executive Officer (CEO) were attempting to interfere with the free and fair election of participant representatives to the United Nations Staff Pension Committee (UNSPC). This information is false and misleading. Neither the CEO of the Pension Fund nor the Secretary-General of the United Nations played any role in these elections.

The election of two staff members of the Pension Fund secretariat, as Participant Representatives on the UNSPC and thereby as members of the United Nations Joint Staff Pension Board (Board), however, has created a conflict of interest in view of the fact that, as staff members of the Fund, they report to the CEO of the Fund, who in turn reports to the Board and undertakes his duties pursuant to Article 7 of the Fund’s Regulations. The UN Office of Legal Affairs (OLA) issued a legal opinion dated 24 November 1992 confirming that the election of participant representatives on the UNSPC and the Board who are staff members of the Fund constitutes a conflict of interest as Fund staff members report to the CEO. The Pension Board also relies on this legal opinion which remains valid.

The issue was raised with the Polling Officers as soon as the candidate lists were announced; however, they chose not to take any action on the matter, and the election proceeded.

As Chairman of the Pension Board, I have been engaged with the Bureau of the Board and after consultations, including with the United Nations, it has been decided that a Standing Committee meeting will be convened, in accordance with the Fund’s Rules of Procedure, to discuss the membership of the UNSPC and the Board in accordance with the UNJSPF Regulations and Rules. The issue is not the elections of the UNSPC participant representatives nor is it the results of the election, rather it is the conflict of interest arising as a result of two Fund secretariat staff members being elected. The Standing Committee, acting on behalf of the Board, will address the issue, and the results of their deliberations will be made known to you. The decision of the Standing Committee will be communicated to the UNSPC and to the persons for action.

Had the polling officers chosen to abide by the legal opinion, we would not be in this position in the first place. It is unfortunate that the Staff Unions from some of the Fund’s member organizations continue to discredit the Pension Fund by circulating misleading information publicly. This behavior does not serve the interest of the Fund, nor its participants and beneficiaries. The lack of cooperation to discuss matters on a factual basis is hampering the work of the Board and our ability to look at important issues concerning the management of staff pensions.

Vladimir Yossifov
Chairman of the 63rd UNJSP Board
31 May 2017

Our Mission

Your Pension Security

Site designed and developed by Social Ink [+]

Font Resize
Top