Appendice 4: Mandat du Comité d’audit du Comité mixte

Article premier

Création

Il est institué un comité d’audit (ci-après dénommé « le Comité ») en tant qu’organe consultatif du Comité mixte de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies (ci-après dénommé « le Comité mixte »). Le mandat du Comité, qui a été approuvé par le Comité mixte, est mentionné dans les Statuts de la Caisse.

Article 2

But et objectifs

2.1 Le Comité d’audit, créé par le Comité mixte avec l’assentiment de l’Assemblée générale, aide le Comité mixte à accomplir ses fonctions de contrôle concernant :

a) L’exercice et l’indépendance de la fonction audit interne;
b) Les rapports comptables et les rapports d’audit financier de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies (ci-après dénommée « la Caisse »);
c) Le respect de la Charte de l’audit interne de la Caisse ainsi que les dispositions des Statuts et du Règlement administratif de celle-ci concernant les audits.

2.2 Les objectifs principaux du Comité sont les suivants :
a) Assurer un contrôle général et formuler des recommandations concernant les dispositifs d’audit de la Caisse, pour ce qui est tant de l’audit interne que de l’audit externe;
b) Superviser le travail des auditeurs internes et examiner le champ – notamment en ce qui concerne la gestion du risque –, les résultats et l’efficacité des rapports d’audit;
c) Examiner le champ des rapports et des lettres d’observation du Comité des commissaires aux comptes, ainsi que les recommandations qui y sont formulées et les décisions prises pour y donner suite;
d) Examiner et analyser, si besoin est, la pertinence de la Charte de l’audit interne et recommander au Comité mixte d’éventuels amendements.

Article 3

Organisation et composition

3.1 Le Comité comprend au moins trois membres permanents, nommés par le Comité mixte parmi les membres des comités des pensions des organisations affiliées et dans le respect de la composition tripartite du Comité mixte. Le Comité mixte peut adjoindre aux membres ordinaires des experts indépendants qui siègent en leur qualité propre. Il désigne un membre supplémentaire qui représente les retraités. Le Comité doit compter un nombre impair de membres, neuf au maximum.

3.2 Tous les membres du Comité présentent les qualifications suivantes : indépendance et connaissances spécialisées en comptabilité, audit, gestion financière ou application des règles; ils ont une expérience prolongée et des compétences avérées dans ces domaines. Sont réputées indépendantes les personnes qui sont libres de toute attache vis-à-vis de l’administration de la Caisse, y compris la Division de la gestion des placements et le Bureau du Représentant du Secrétaire général pour les investissements de la Caisse, et elles n’ont aucun lien qui, de l’avis du Comité mixte, pourrait faire naître un conflit d’intérêts réel ou supposé. Tous les membres du Comité ont un mandat de quatre ans, qui n’est pas renouvelable consécutivement.

3.3 Le Comité élit son président et son vice-président. Le quorum est constitué par la majorité des membres.

3.4 L’Administrateur-Secrétaire de la Caisse désigne le secrétaire du Comité.

3.5 Le Comité adopte son propre Règlement intérieur et le communique au Comité mixte. Il se réunit au moins deux fois par an, en tenant compte de la pratique des institutions internationales et de la pratique professionnelle des comités d’audit.

Article 4

Pouvoirs

4.1 Le Comité a tout pouvoir dans les limites de son mandat. En particulier, il examine toute modification importante apportée aux politiques de la Caisse qui concernent :
a) La gestion du risque dans toutes les activités, y compris la gestion des investissements;
b) Le contrôle interne, y compris la prévention des fraudes;
c) Les rapports comptables et financiers.

4.2 Dans l’accomplissement de ses tâches et responsabilités, le Comité peut porter à l’attention du Comité mixte toute question que les audits ont fait apparaître. Il peut également faire toute observation ou recommandation qu’il juge utile, ainsi que des propositions quant à l’examen de questions particulières.

Article 5

Responsabilités

Les responsabilités du Comité sont les suivantes :

Audit interne et externe

5.1 Le Comité examine avec le Comité des commissaires aux comptes, les auditeurs internes, l’Administrateur de la Caisse et le Représentant du Secrétaire général pour les investissements de la Caisse, en règle générale une fois par an, les responsabilités touchant la fonction audit interne définies dans la Charte de l’audit interne.

5.2 Il consulte l’Administrateur de la Caisse, le Représentant du Secrétaire général pour les investissements de la Caisse, le Comité des commissaires aux comptes et les auditeurs internes sur les questions liées au plan et aux procédures d’audit interne. L’examen du plan d’audit interne porte sur le champ et l’efficacité de cette fonction et sur la gestion du risque dans les activités de la Caisse, y compris en ce qui concerne les investissements.

5.3 Il veille à ce que la fonction audit interne soit exécutée en conformité avec les dispositions de la Charte de l’audit interne de la Caisse.

5.4 Il examine les rapports des auditeurs internes pour se tenir pleinement informé des risques financiers, des décisions prises par l’Administration pour régler les questions d’audit interne et de l’évaluation par les auditeurs internes des procédures de contrôle interne.

5.5 Il ménage la possibilité (au moins une fois par an) aux commissaires aux comptes, aux auditeurs internes et à ses propres membres de se réunir en séance privée pour examiner les questions qu’ils pourraient souhaiter porter à l’attention du Comité.

5.6 Il examine les constatations et recommandations des commissaires aux comptes et des auditeurs internes et il observe la suite qui y est donnée ainsi que les mesures correctives qui en découlent.

5.7 Il se penche sur la suite donnée aux recommandations d’audit et examine les mesures correctives recommandées que l’Administration n’a pas retenues.

5.8 Il est à tout moment en rapport et en consultation avec le Comité des commissaires aux comptes, les auditeurs internes, le Comité mixte, l’Administrateur de la Caisse et le Représentant du Secrétaire général pour les investissements de la Caisse.

5.9 Il examine et approuve, en consultation étroite avec l’Administrateur de la Caisse et le Représentant du Secrétaire général pour les investissements de la Caisse, les plans d’audit annuels établis par les auditeurs internes.

États financiers

5.10 Le Comité examine les états financiers vérifiés de la Caisse et en débat avec l’Administration et le Comité des commissaires aux comptes.

Respect des règles
5.11 Le Comité examine les rapports d’audit afin de s’assurer de l’efficacité du système de contrôle de l’application des Statuts de la Caisse et il demande à l’Administration de lui communiquer périodiquement des rapports actualisés sur les questions touchant au respect des règles.

Communication de l’information

5.12 Le Comité rend compte tous les ans de ses activités au Comité mixte ou au Comité permanent.

5.13 Il procède s’il en est besoin à l’auto-évaluation des résultats et de l’efficacité de ses travaux.

Autres responsabilités

5.14 Le Comité assume toute autre fonction que lui confie le Comité mixte et examine d’autres rapports sur les questions qui relèvent de son mandat et touchent la Caisse ou les auditeurs. Il respecte la confidentialité de ces rapports et protège l’identité des intéressés.

Our Mission

Your Pension Security

Site designed and developed by Social Ink [+]

Font Resize
Top

Appendix 4: Terms of Reference of the Audit Committee of United Nations Joint Staff Pension Board

Section 1
Constitution

The Audit Committee (the Committee) is established as an advisory committee of the United Nations Joint Staff Pension Board (the Board). The terms of reference of the Audit Committee were approved by the Board and are included by reference in the Fund’s Rules of Procedures.

Section 2
Purpose and objectives

2.1 The Audit Committee, established by the Board with the concurrence of the General Assembly, will provide assistance to the Board in fulfilling its oversight responsibility relating to:

(a) the performance and independence of the internal audit function;

(b) the accounting and financial audit reporting processes of the United Nations Joint Staff Pension Fund (UNJSPF or the Fund);

(c) adherence to the Internal Audit Charter of the Fund, and UNJSPF regulations and Administrative Rules relating to audits.

2.2 The main objectives of the Committee are to:

(a) Provide general oversight and offer recommendations for the Fund’s audit arrangements, including both internal and external auditing;

(b) Oversee the work of the Internal Auditors and consider the scope, particularly concerning risk management, results and effectiveness of the audit reports;

(c) Consider the scope and recommendations in the Board of Auditors’ reports and management letters as well as actions taken to implement the Board of Auditors’ recommendations;

(d) Review and assess, from time to time, the adequacy of the Internal Audit Charter, and recommend amendments thereto to the Board.

Section 3
Organization and composition

3.1 The Board will appoint at least three members from the Staff Pension Committees of UNJSPF Member Organizations reflecting the tri-partite composition of the Board. In addition to the members, the Board may select experts from outside the Board to serve in their private capacity with the Committee. One additional member will be appointed by the Board to represent the UNJSPF retirees. The Committee’s total membership shall always be an odd number, not exceeding nine (9).

3.2 All members of the Committee shall satisfy the following requirements: be independent, knowledgeable in accounting, auditing, financial management or compliance and have long-established exposure and demonstrated expertise in these fields. To be considered independent, a member must be independent of the UNJSPF’s management, including Investment Management Division, or of the Office of the Representative of the Secretary-General for Investments of the assets of the Fund. Members should be free from any relationship that in the opinion of the Board would result in actual or perceived conflict of interest situation. While performing their functions the Committee members shall exercise duty of care reasonably expected from them. The term of all Committee members shall be four years and they may not be selected for consecutive terms.

3.3 The Committee shall select a Chairperson and one Vice-Chairperson. To meet, a quorum of a majority of the Committee’s membership is required.

3.4 The Secretary/CEO of the Fund shall designate the Secretary of the Committee.

3.5 The Committee shall adopt its own rules of procedure, which shall be communicated to the Board. It shall meet at least twice a year, bearing in mind practice for audit committees in international organizations as well as industry practice.

Section 4
Authority

4.1 The Committee shall have unrestricted authority within the scope of its terms of reference. In this connection, the Committee shall review significant changes in the Fund’s policies, as they relate to:

(a) risk management for all Fund activities, including investment management;
(b) internal control including fraud prevention; and
(c) accounting and financial reporting

4.2 When exercising its duties and responsibilities, the Committee may bring to the Board’s attention any matters that have emerged through the audits. The Committee may also make observations and provide recommendations to the Board, including proposals to audit those specific areas of the Fund which the Committee considers necessary.

Section 5
Responsibilities

The Audit Committee has the following responsibilities:

Internal and External Audit

5.1 Discuss, with the Board of Auditors, the Internal Auditors, the CEO of the Fund, and the designated Representative of the Secretary-General for the investments of the assets of the Fund, the internal audit function responsibilities as defined in the Internal Audit Charter, normally once a year.

5.2 Consult with the CEO of the Fund, the designated Representative of the Secretary-General for the investment of the Fund, the Board of Auditors and the Internal Auditors on matters related to the internal audit plan and audit procedures applied. The review of the internal audit plan shall focus on the scope and effectiveness of the internal audit function and the risk assessment of Fund activities, including those related to investments.

5.3 Ensure that the internal audit function of the Fund is performed in compliance with all the provisions of the Fund’s Internal Audit Charter.

5.4 Review the internal audit reports submitted by the Internal Auditors in order to be fully informed of the Fund’s financial exposures, management actions to address issues related to internal audit activities, and the Internal Auditors’ evaluation of internal controls.

5.5 Provide opportunity (at least once a year) for the Board of Auditors and the Internal Auditors to meet privately with the members of the Committee to discuss matters which they may wish to bring to the Committee’s attention.

5.6 Review the findings and recommendations of the Board of Auditors and of the Internal Auditors, and monitor management’s responses to those findings and related corrective action plans.

5.7 Review the implementation of audit recommendations and assess the instances of recommendations for remedial action not accepted by management.

5.8 Maintain open lines of communication and consultation with the Board of Auditors, the Internal Auditors, the Pension Board, the CEO of the Fund, and the designated Representative of the Secretary-General for the investments of the Fund.

5.9 The Audit Committee reviews and endorses annual internal audit plans, which are prepared by internal auditors, in close consultation with the Chief Executive Officer (CEO) and the Representative of the Secretary-General for Investments (RSG).

Financial statements

5.10 Review and discuss the audited financial statements of the Fund with management and the Board of Auditors.

Compliance

5.11 Review the audit reports as to the effectiveness of the system for monitoring compliance with the Regulations of the Fund and obtain regular updates from management regarding compliance matters.

Reporting responsibilities

5.12 Report annually on the Committee’s activities to the Board or to the Standing Committee.

5.13 Conduct from time to time a self-assessment of the Committee’s performance and effectiveness.

Other responsibilities

5.14 Perform any other functions as requested by the Board, and review other relevant reports the Fund or auditors issue that relate to the Audit Committee’s responsibilities. Review of these reports should protect their possible confidential nature and the identity of individuals concerned. In doing so, members shall protect the confidential nature of these documents as well as privacy of the individuals that may be concerned.

Our Mission

Your Pension Security

Site designed and developed by Social Ink [+]

Top