Appendice 6: Mandat du Comité d’actuaires

Article 1

Objet

1.1 Aux termes de l’article 9 des Statuts de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies (JSPB/G.4/Rev.19), « a) un comité composé de cinq actuaires indépendants est nommé par le Secrétaire général sur la recommandation du Comité mixte ; b) ce comité a pour fonction de donner au Comité mixte des avis sur les questions actuarielles que soulève l’application des présents Statuts ». Aux termes de l’alinéa a) de l’article 11 des Statuts, « Le Comité mixte adopte et révise lorsqu’il y a lieu, après avoir pris l’avis du Comité d’actuaires, des tables de service, des tables de mortalité et d’autres tables, et fixe les taux d’intérêt à appliquer pour l’évaluation actuarielle périodique de la Caisse. »

Article 2

Rôle et responsabilités

2.1 En vertu de l’article 11 des Statuts de la Caisse, une fois tous les trois ans, au moins, le Comité mixte fait procéder à une évaluation actuarielle par les soins de l’Actuaire-conseil. L’usage actuel veut que l’évaluation soit effectuée tous les deux ans. Dans ce contexte, le Comité d’actuaires est appelé à donner des avis spécialisés en :
– Examinant les résultats de l’évaluation (généralement les années paires);
– Examinant les hypothèses économiques et démographiques et, si nécessaire, en recommandant leur révision (généralement les années impaires);
– Confirmant au Comité mixte que les méthodes et les hypothèses démographiques et économiques utilisées sont adéquates.

2.2 En outre, le Comité examine la structure des prestations de retraite et formule des observations et  recommandations à leur sujet, notamment celles demandées par le Comité mixte.

2.3 Le Comité peut émettre une opinion sur le programme de travail de l’Actuaire-conseil; il examine le travail accompli par l’Actuaire-conseil et donne des avis à l’Administrateur au sujet de l’évaluation des services fournis par ce dernier, à laquelle il peut être opportun de procéder de temps à autre.

2.4 Le Comité ou ses représentants peuvent tenir des réunions avec le Comité des placements ou d’autres organes participant au fonctionnement de la Caisse, selon que de besoin.

2.5 Le Comité fait rapport sur les travaux de chacune de ses réunions.

Article 3

Composition

3.1 La représentation géographique doit être dûment prise en considération. S’agissant des cinq membres ordinaires, chacune des régions suivantes est représentée par un membre dans la composition du Comité : a) Afrique; b) Asie; c) Europe orientale; d) Amérique latine et Caraïbes; e) Europe occidentale et autres États.

3.2 Étant donné l’ampleur et la complexité croissantes des services fournis par la Caisse, qui assure à ses participants des prestations de retraite, de décès, d’invalidité et des prestations connexes, des membres ad hoc peuvent être  adjoints aux cinq membres ordinaires du Comité pour siéger à leurs côtés. La nomination de membres ad hoc faciliterait également l’organisation de la relève au cas où un membre ordinaire déciderait de prendre sa retraite ou de cesser de participer aux travaux du Comité.

3.3 Pendant la durée de leur mandat, les membres ad hoc exercent les mêmes fonctions que les membres ordinaires.

Article 4

Modalités de nomination et durée du mandat

4.1 Les membres ordinaires et les membres ad hoc du Comité d’actuaires sont nommés par le Secrétaire général sur recommandation du Comité mixte. Les membres doivent posséder une expérience confirmée des pratiques actuarielles correspondant à la nature de la Caisse. Conformément aux procédures établies régissant la sélection des membres, l’Administrateur-Secrétaire continue de consulter les organisations affiliées et le Comité d’actuaires pour l’établissement de la liste des candidatures à examiner. Toutes les candidatures présentées sont transmises au Comité mixte qui les examine minutieusement et adresse une recommandation finale au Secrétaire général.

4.2 Le Comité mixte entend retenir les critères suivants pour déterminer la composition du Comité :
a) Les membres ordinaires sont nommés pour trois ans et ils ne peuvent accomplir plus de cinq mandats;
b) Les membres ad hoc sont nommés pour deux ans;
c) Les membres du Comité sont choisis en tenant adéquatement compte des connaissances spécialisées requises, des diverses régions du monde et de la répartition équitable des deux sexes;
d) Leurs fonctions au Comité ne doivent pas donner lieu à des conflits d’intérêts.

Article 5

Réunions

5.1 Les membres ordinaires et les membres ad hoc du Comité d’actuaires sont appelés à participer à ses sessions ordinaires, qui ont lieu normalement une fois par an avant les sessions du Comité mixte ou de son comité  permanent.

5.2 Étant donné la diversité et la complexité croissantes des questions inhérentes à un fonds de pension en voie de maturation, ainsi que les modifications qui peuvent être apportées au régime des prestations et la nécessité d’évaluer les incidences actuarielles et les analyses demandées à l’Actuaire-conseil, le Comité d’actuaires ou un sous-comité de cet organe peut tenir des sessions extraordinaires pour suivre des questions particulières soulevées lors des sessions ordinaires et surveiller l’évolution de la situation actuarielle et les tendances en la matière.

Article 6

Incidences budgétaires

6.1 La Caisse couvrira les frais de voyage des membres ordinaires et des membres ad hoc qui assisteront aux sessions ordinaires (et aux sessions extraordinaires éventuelles organisées en fonction des besoins) du Comité, ainsi que l’indemnité journalière de subsistance qui leur sera versée au taux applicable au lieu de la réunion du Comité. Les textes qui précèdent sont affichés sur le site Web de la Caisse (www.unjspf.org).

Our Mission

Your Pension Security

Site designed and developed by Social Ink [+]

Font Resize
Top

Appendix 6: Terms of Reference for the Committees of Actuaries

Section 1
Purposes

1.1 In accordance with article 9 of the Regulations of the United Nations Joint Staff Pension Fund (JSPB/G.4/Rev.16) “(a) A committee consisting of five independent actuaries shall be appointed by the Secretary-General upon the recommendation of the Board. (b) The function of the committee shall be to advise the Board on actuarial questions arising out of the operation of these Regulations”. In accordance with article 11(a) of the Regulations, “The Board shall, on the advice of the Committee of Actuaries, adopt, and revise when appropriate, service, mortality and other tables and shall decide upon the rates of interest to be used in the periodic actuarial valuation of the Fund”.

Section 2
Role and responsibilities

2.1 Under article 11 of the Fund’s Regulations, the Board must have a valuation made by the Consulting Actuary at least once every three years. Current practice is to have the valuation performed every two years. In this connection, the Committee is to provide professional advice as follows:

review the results of the valuation (usually in the even-numbered years);

review and, where necessary, recommend revisions to the economic and demographic assumptions (usually in the odd-numbered years);

assure the Board that the methodology and demographic and economic assumptions used are appropriate.

2.2 The Committee shall also review, advise and make recommendations regarding pension benefit design, including those requested by the Board.

2.3 The Committee may advise on the programme of work of the Consulting Actuary, shall review the work performed by the Consulting Actuary and advise the Chief Executive Officer on the evaluation of the Consulting Actuary’s performance, as may be required from time to time.

2.4 The Committee, or its representatives, may meet with the Investments Committee or other bodies involved with the Fund, as required.

2.5 The Committee shall report on the work of each of its meetings.
Section 3
Membership

3.1 Due considerations should be given to geographical representation. The composition in respect to the five regular members will include one member from each of the following regions: (a) Africa; (b) Asia; (c) Eastern Europe; (d) Latin America and the Caribbean; and (e) Western Europe and Other States.

3.2 In view of the growing scope and complexity of the coverage provided by the Fund, which provides retirement, death, disability and related benefits for its participants upon cessation of their services, ad hoc members may be added to serve along with the five regular members of the Committee. The ad hoc members would also facilitate an orderly succession should a regular member serving on the Committee decide to retire or to no longer serve.

3.3 During their term the ad hoc members will fulfill the same role as the regular members.

Section 4
Process of appointment and Terms of Appointment

4.1 The regular and the ad hoc members of the Committee of Actuaries shall be appointed by the Secretary-General, upon the recommendation of the Pension Board. The members are expected to be well experienced in actuarial work relevant to the nature of the Fund. Pursuant to the established procedures used in respect to the members, the Secretary/CEO shall continue to consult with the member organizations and the Committee of Actuaries on specific names to be considered. All names put forward will be placed before the Pension Board for its full consideration and eventual recommendation to the Secretary-General.

4.2 The Pension Board intends to apply the following criteria in determining the membership of the Committee:

(a) The term for regular members is three (3) years; members may serve no more than five (5) terms;

(b) The term for ad hoc members is two (2) years;

(c) There must be adequate representation in terms of expertise, regional balance and gender;

(d) Service with the Committee would not create a conflict of interest.

Section 5
Meetings

5.1 The regular and ad hoc members of the Committee of Actuaries are expected to attend the regular sessions, which are normally held on an annual basis before sessions of the Pension Board or its Standing Committee.

5.2 In view of the growing diversity and complexity of subjects implicit in a maturing fund, as well as potential amendments to the benefit provisions and the need to assess the actuarial implications and analyses requested from the Consulting Actuary, the Committee of Actuaries or a sub-committee thereof may hold special sessions to follow up on specific topics arising out of the regular sessions and to monitor actuarial developments and trends.

Section 6
Budgetary implications

6.1 The Fund will pay the cost of the regular members’ and the ad hoc members’ travel to attend the regular sessions (and any special sessions, as may be required) of the Committee, together with a daily subsistence allowance established at the rate applicable to the place of the Committee’s meeting.
These terms of reference are available on the Fund’s website:
www.unjspf.org

Our Mission

Your Pension Security

Site designed and developed by Social Ink [+]

Font Resize
Top