Certificat numérique de droit à prestation (DCE)

Chaque année, la Caisse doit vérifier l’admissibilité continue des retraités et des bénéficiaires aux prestations qu’ils reçoivent ; cette vérification se fait par le biais du certificat de droit à prestation (CE). Jusqu’à très récemment, il s’agissait exclusivement d’un processus papier qui obligeait les retraités / bénéficiaires à signer et renvoyer le formulaire CE à la Caisse – il était très dépendant des services postaux, ce qui s’est avéré assez difficile en particulier pendant la pandémie COVID-19. L’année dernière, la Caisse a mis en place une nouvelle fonctionnalité de téléchargement de documents dans l’Espace Client (MSS) qui permet la soumission électronique du formulaire CE via le compte MSS du bénéficiaire.

Afin de simplifier et d’accélérer davantage le processus, la Caisse lance maintenant une application mobile – l’application de certificat numérique de droit à prestation (DCE) – qui peut vérifier et garantir l’identité des retraités / bénéficiaires ainsi que leur localisation via la biométrie, en stockant les éléments clés (données non personnelles) des transactions sur un registre numérique immuable et vérifiable de manière indépendante (à l’aide de la technologie blockchain). Avec cette application, les retraités et les bénéficiaires ont désormais la possibilité de remplir le CE annuel en fournissant leur preuve de vie au format biométrique via l’application DCE, au lieu d’avoir à retourner à la Caisse le formulaire CE sur papier ou à le télécharger dans MSS.

Notre mission

LA SÉCURITÉ DE VOTRE RETRAITE

Site designed and developed by Social Ink [+]

CERTIFICAT NUMÉRIQUE DE DROIT À PRESTATION
- Veuillez vous assurer de télécharger l'application CE numérique ou la mettre à jour vers la version 2.0.7 pour vous inscrire. 
- Assurez-vous que vous autorisez l'application à envoyer des notifications « push » et que vous autorisez également l'accès aux caméras.
- N'oubliez pas que VOUS devez lancer l'appel vidéo nécessaire pour vous inscrire en cliquant dans l'application sur le bouton « Rejoindre l'appel », veuillez aussi rejoindre l'appel à l'heure exacte prévue.
- La Caisse a reçu un grand nombre de demandes auxquelles nous nous efforçons de répondre. Nous vous remercions pour votre patience.

Font Resize
Top

Digital Certificate of Entitlement (DCE)

Every year the Fund needs to verify the continuing eligibility of retirees and beneficiaries to the benefits they are receiving; this verification is done through the Certificate of Entitlement (CE). Until very recently, it was exclusively a paper-based process that required retirees/beneficiaries to sign and mail the CE form back to Fund – it was very dependent on postal services, which proved quite challenging particularly during the COVID-19 pandemic. Last year,  the Fund implemented a new Member Self-Service (MSS) Document Upload functionality that allows for electronic submission of the CE form via the beneficiary’s MSS account.

In order to further simplify and speed up the process, the Fund launched a mobile app – the Digital Certificate of Entitlement (DCE) App – which can verify and guarantee the identity of retirees/beneficiaries as well as their location via biometrics, storing key elements (non-personal data) of the transactions on an immutable and independently auditable digital ledger (using blockchain technologies). With this app, retirees and beneficiaries now have the option to complete the annual Certificate of Entitlement by providing their ‘proof of life’ in biometric format through the DCE App instead of having to return to the Fund the paper-based CE form or to upload it in MSS.

Site designed and developed by Social Ink [+]

DIGITAL CERTIFICATE OF ENTITLEMENT
-Please make sure you upload or update to the newest version of the digital CE App to enroll and for optimal user experience of the DCE App.
-The DCE app is now available in English, French and Spanish. The DCE App user language will depend on the language settings of your mobile device.
-Make sure you allow the app to send push notifications and camera access.
-Please note: YOU must initiate the enrollment video call by clicking on the “Join Call” button in the app at the scheduled video appointment time as the Fund representative cannot initiate the call. Please join the call at the exact scheduled appointment time.
-The Fund continues to receive a large volume of queries which we are working to address. Thank you for your patience.
-For detailed guidance and information about the DCE App, please visit the dedicated DCE webpage

Font Resize
Top