Points saillants de la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies de 2021 sur les questions de retraite

La résolution 76/246 de l’Assemblée générale des Nations Unies, qui contient les directives et les décisions de l’Assemblée générale sur les questions de retraite (voir les pages 12-17), a été publiée ici. Voici ci-dessous les points saillants de cette résolution.

Le budget administratif de la Caisse pour 2022 approuvé

L’Assemblée générale des Nations Unies a approuvé le budget administratif de la Caisse pour 2022, permettant la mise en œuvre de la stratégie de l’Administration des pensions pour 2021-2023, endossée par l’Assemblée générale l’année dernière. Ce budget inclut l’acquisition d’un nouveau système de gestion de la relation clients pour l’administration des pensions et des nouveaux postes pour couvrir l’accroissement de l’activité,  en relation avec la croissance du nombre de participants, retraités et bénéficiaires de la Caisse.

Du côté des investissements, des recrutements de personnel supplémentaires sont prévus pour gérer un portefeuille d’actifs en forte croissance et le programme pilote d’utilisation des instruments dérivatifs pour la gestion des risques.

Investissements

À propos d’investissements, l’Assemblée générale a remarqué que la Caisse a continué d’enregistrer un taux de rendement réel annuel nettement supérieur à son objectif à long terme de 3,5 pour cent sur les périodes de 10 et 15 ans et l’a encouragée à poursuivre une diversification de ses investissements dans les marchés émergents et en développement, avec des critères d’impact pour une partie du portefeuille.

La valeur des actifs a augmenté de plus de 10 pour cent en 2021 après un accroissement de 13 pour cent en 2020, atteignant  90 milliards de dollars américains  fin décembre 2021. En l’état actuel, la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies est entièrement financée, et peut faire face à ses engagements en matière de pensions pour les décennies à venir.

Gouvernance

Concernant la gouvernance et le fonctionnement du Comité mixte de la Caisse commune , l’Assemblée générale a souscrit à la vision de réforme du Comité pour une prise de décisions plus efficace et efficiente, basée sur les décisions et les conclusions agréées par le Comité lors de sa session de 2021, et suivant les  directives antérieurement données par l’Assemblée.

La composition du Comité mixte de 33 membres, représentant les 25 organisations affiliées de façon tripartite reste inchangée. L’Assemblée générale a décidé de  limiter plus avant la participation en présentiel aux réunions du Comité, en déterminant que les 18 représentants des organisations affiliées qui comptent un/e ou deux membre(s) dans le Comité ne devraient pas assister aux réunions en présentiel. Le Comité a adopté un code de conduite en 2020, et l’Assemblée a approuvé la nomination d’un/e Conseiller/ère en déontologie pour aider le Comité à mettre en œuvre son code de conduite et la politique d’éthique. L’Assemblée a demandé au Comité, en consultation avec le/la Conseiller/ère en déontologie une fois nommé, de réviser et ajuster la politique d’éthique. La politique d’éthique complète le code de conduite, spécifiquement en traitant des problèmes comme les conflits d’intérêts des membres du Comité. L’Assemblée a également encouragé le Comité mixte à renforcer les fonctions du Comité du budget avec le but de garantir une bonne supervision des ressources requises.

D’autres éléments de la réforme de gouvernance incluent le renforcement et la  mise à jour des termes de références des membres, du/de la Président/e, du Bureau et des Comités du Comité mixte.. Le Comité se réunira aussi plus fréquemment pendant l’année, en utilisant un mode de réunion virtuel. La réunion annuelle en présentiel sera réduite de sept à cinq jours ouvrables ou moins.

Ces changements importants initiés par l’Assemblée générale devraient aider le Comité mixte de la Caisse commune des pensions à administrer efficacement la Caisse dans les années à venir.

Changements aux Statuts, Règlement et système d’ajustement des pensions

L’Assemblée a approuvé des amendements aux articles 4(c), 6 et 7 des Statuts, ainsi qu’au paragraphe 19 du système d’ajustement des pensions. Un nouvel article 33(g) des Statuts et des amendements à la section H du Règlement administratif concernant les pensions d’invalidité ont également été approuvés. Les amendements des Statuts, Règlement et système d’ajustement des pensions ont pris effet le  1 janvier 2022.

Plus de détails à propos de ces changements se trouvent dans le rapport du Comité à l’Assemblée générale, y compris aux pages 31, 38 à 44, 64 et 97 à 100. Les Statuts et Règlements révisés en anglais et en français seront publiés bientôt sur le site de la Caisse.

Deux nouveaux accords de transfert approuvés

De nouveaux accords de transfert entre la Caisse et la Banque européenne d’investissement ainsi qu’entre la Caisse et le Fonds européen d’investissement ont été endossés par l’Assemblée générale, portant le nombre total d’accords de transfert à 23.

Les accords de transfert sont conçus, en partie, pour faciliter le transfert du personnel entre employeurs, hormis les organisations affiliées à la Caisse des pensions, en assurant la continuité de leurs droits à pension.

Top

Highlights of the 2021 United Nations General Assembly resolution on pension matters

The United Nations General Assembly resolution 76/246, which contains the guidance and decisions of the General Assembly on pension matters (see pages 12-17), has been published here. Below are the highlights of this resolution.

2022 Administrative Budget of the Fund approved

The General Assembly approved the Fund’s 2022 administrative budget, allowing the implementation of the Pension Administration’s 2021-2023 Strategy as endorsed by the Assembly last year. It includes the purchase of a new Customer Relationship Management system for pension administration and new posts to cover the increased level of activities, in relation to the growth in the number of Fund’s participants and retirees and beneficiaries.

On the investments side, additional recruitments are planned to manage a fast-growing portfolio of assets and the pilot to use derivatives for risk management.

Investments

On investments, the General Assembly noted the Fund’s consistent outperformance of the 3.5 per cent annual real rate of return benchmark for the 10-year and 15-year periods, and requested continued diversification of the Fund’s investment portfolio among developing and emerging markets, including impact criteria for a part of the portfolio.

The value of the assets grew by more than 10 per cent in 2021 after an increase of 13 per cent in 2020, to reach approximately USD 90 billion as of the end of December 2021. As it stands, the United Nations Joint Staff Pension Fund is fully funded, and in a position to assume pension liabilities for decades to come.

Governance

With regard to governance and the functioning of the United Nations Joint Staff Pension Board, the General Assembly endorsed the reform vision of the Board for more efficient and effective decision-making, based on decisions and conclusions reached by the Board at its 2021 session and following earlier guidance provided by the Assembly.

The composition of the Board of 33 members, representing the 25 member organizations on a tripartite basis, remains unchanged. The General Assembly decided to limit further physical attendance at Board meetings, determining that the 18 representatives from the member organizations that have one or two Board members should not attend Board sessions in person. The Board adopted a code of conduct in 2020, and the Assembly approved the appointment of an Ethics Adviser to help the Board implement its code of conduct and the ethics policy. The Assembly requested the Board, in consultation with the Ethics Adviser once appointed, to revise and adjust the ethics policy.  The ethics policy complements the code of conduct, specifically addressing issues such as possible conflicts of interest of Board members. The Assembly also encouraged the Pension Board to strengthen the functions of the Budget Committee with the aim of ensuring proper oversight of the resource requirements.

Other elements of the governance reform include updated and strengthened terms of reference of Board members, Chair, Bureau and committees. The Board will also meet more frequently during the year, making use of virtual meetings. The annual in-person meeting will be shortened from seven to five working days or less.

These important changes initiated at the request of the General Assembly should assist the United Nations Joint Staff Pension Board in effectively administering the Fund in the coming years.

Changes to the Fund’s Regulations, Rules and Pension Adjustment System

The Assembly approved amendments to articles 4(c), 6 and 7 of the Regulations, as well as to paragraph 19 of the Pension Adjustment System. A new article 33(g) of the Regulations and amendments to Section H of the Administrative Rules related to disability benefits were also approved. Amendments to the Regulations, Rules and Pension Adjustment System took effect as of 1 January 2022.

More details about these changes can be found in the 2021 Board report to the General Assembly including on page 31, pages 38 to 44, page 64 and pages 97 to 100. The revised Regulations and Rules in English and French will be published soon on the Fund’s website.

Two new transfer agreements approved

New transfer agreements between the Fund and the European Investment Bank and the European Investment Fund were endorsed by the General Assembly, bringing the total number of transfer agreements to 23.

Transfer Agreements are designed, in part, to accommodate the transfer of staff between employers, other than the Pension Fund’s member organizations, by securing the continuity of their pension rights.

 

Top