Message de Janice Dunn Lee, Administratrice de la Caisse par intérim

J’ai rejoint la Caisse en tant qu’Administratrice par intérim en janvier 2019 et, à la veille du nouvel an, je tiens à vous remercier de votre confiance ainsi que de l’opportunité de servir la Caisse de pensions en cette année très spéciale de son 70e anniversaire.

La Caisse demeure dans une très bonne situation financière et elle a continué d’améliorer sa performance opérationnelle en 2019. Je suis très fier d’annoncer que plus de 85% des nouvelles pensions pour lesquelles des paiements sont dus ont été traitées dans les 15 jours ouvrables suivant la réception des documents de séparation, dépassant ainsi l’etalon de référence de la Caisse de 75%. Cela confirme la stabilisation de la gestion des pensions après l’introduction d’un nouveau système de planification des ressources d’entreprise en 2015.

Comme nous en sommes aux derniers jours de l’année, vous savez probablement que c’est un moment important car l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) prend des décisions contraignantes qui guident le travail de la Caisse à court et moyen terme.

J’ai résumé ci-dessous les grandes lignes de la résolution 2019 de l’AGNU telles qu’elles m’ont été communiquées, en gardant à l’esprit que la version finale sera publiée très prochainement.

Dans l’ensemble, je pense que la résolution 2019 est bien équilibrée et s’appuie sur les propositions du Comité mixte de sa session de juillet 2019, en particulier en ce qui concerne le budget 2020.

Enfin, permettez-moi de noter que la direction de la CCPPNU a été à la fois une expérience stimulante et enrichissante avec de nombreux succès, y compris la sélection d’une nouvelle directrice générale, Rosemarie McClean, qui devrait prendre la direction de l’organisation sous peu.

Permettez-moi de vous souhaiter une très bonne année à vous et à votre famille.

Points saillants du document de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) A/RES/74/263

1-Administrateur/trice et Secrétaire du Comité mixte

Vous vous souvenez peut-être que la résolution 2018 de l’Assemblée générale des Nations Unies a séparé la fonction d’Administrateur/trice en  « Administrateur/trice des prestations de retraite» et de «Secrétaire du Comité mixte».

La résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies de 2019 a défini le nom du chef du secrétariat de la CCPPNU comme « Directeur général de l’administration des pensions ». Cela résultait essentiellement des discussions selon lesquelles le titre « Administrateur des prestations de retraite » n’était ni conforme aux normes du secteur des pensions ni au rôle accordé au chef de la CCPPNU.

2-Gouvernance

L’AGNU a demandé à l’Administrateur/trice d’engager rapidement une entité externe indépendante pour mener une analyse complète et objective, en tenant dûment compte des meilleures pratiques des fonds de pension en matière de gouvernance.

Le Comité mixte soumettra le rapport de l’entité externe ainsi que ses commentaires dans le cadre de son prochain rapport à l’AGNU.

3-Administration des pensions

L’AGNU nous a demandé de continuer à respecter l’objectif de 15 jours ouvrables pour le traitement des prestations et de tout mettre en œuvre pour réduire le nombre de flux ouverts, notamment en établissant des indicateurs pour mesurer les progrès accomplis dans leur réduction.

L’AGNU a en outre souligné l’importance d’avoir un taux de traitement des prestations cohérent ainsi que le maintien de la qualité des services fournis aux clients entre les bureaux de New York et de Genève. Elle a aussi demandé à l’Administrateur/trice de maintenir les caractéristiques parallèles appropriées du Bureau de Genève.

4-Budget

L’AGNU a approuvé des dépenses, directement imputables à la Caisse, totalisant 92 899 100 dollars nets pour 2020 et le montant de 7 782 200 dollars en tant que part des Nations Unies dans le coût des dépenses administratives de la Caisse pour 2020 ainsi que la diminution de 2 306 300 dollars dans le part des Nations Unies dans le coût des dépenses administratives du secrétariat central de la Caisse.

Pour le secrétariat de la Caisse, 9 nouveaux postes sont approuvés (dont 2 conversions). 3 postes du secrétariat de la Caisse seront redéployés pour constituer le secrétariat du Bureau du Comité mixte et 2 seront redéployés au Bureau de la gestion des investissements. 23 nouveaux postes (dont 11 conversions) ont été approuvés pour le Bureau de la gestion des investissements.

Notre mission

Votre sécurité de retraite

Site designed and developed by Social Ink [+]

Font Resize
Top

Message from Janice Dunn Lee, Acting CEO

Janice Dunn Lee, Acting CEO

I joined the Fund as acting CEO in January 2019 and, as the year ends, I want to thank you for your trust and the opportunity to serve the Pension Fund in this very special year of its 70th anniversary.

The Fund remains in a very good financial position and it has continued to improve its operational performance in 2019. I am very proud to report that over 85% of the new separation benefits where payments are due were processed within 15 business days of receipt of complete separation documents, thereby exceeding the Fund’s benchmark of 75%. This confirms the stabilization of the pension administration after the introduction of a new Enterprise Resource Planning system in 2015.

As we are in the last days of the year, you probably know that this is an important moment as the UN General Assembly (UNGA) makes binding decisions that guide the Fund’s work in the short and medium run.

I have summarized below the main lines of the 2019 UNGA resolution as they were communicated to me, bearing in mind that the final version will be published very soon.

Overall, I believe the 2019 resolution is well balanced and built on the Board’s proposals from its July 2019 session, especially with regard to the 2020 budget.

Finally, let me note that leading the UNJSPF has been both a challenging and a rewarding experience with many successes, including the selection of a new Chief Executive, Rosemarie McClean, who is expected to take over as head of the organization shortly.

Let me wish you a very happy new year to you and your family.

Highlights from the UNGA document A/RES/74/263

1 – CEO and Secretary of the Board

You may remember that the 2018 UNGA resolution separated the CEO function in “Pension Benefits Administrator” and “Secretary of the Pension Board”.

The 2019 UNGA resolution defined the name of the head of the UNJSPF secretariat as “Chief Executive of Pension Administration.” This essentially resulted from discussions that the title “Pension Benefits Administrator” was neither consistent with standards of the pension industry nor with the role accorded to the head of the UNJSPF.

2 – Governance

The UNGA requested the Chief Executive to engage promptly an independent external entity to conduct a comprehensive and objective analysis, giving due regard to best practice standards of pension funds on governance matters.

The Pension Board will submit the report of the external entity along with its comments in the context of its next report to the UNGA.

3 – Pension Administration

The UNGA requested us to continue to adhere to the target of 15 business days for benefit processing and to ​make every effort to reduce the number of open workflows, including ​establishing benchmarks to measure progress in their reduction.

The UNGA further stressed the importance of having a consistent benefit processing rate as well as maintaining the quality of service provided to clients and requested the Chief Executive to maintain appropriate parallel characteristics of the Geneva Office.

4 – Budget

 The UNGA approved expenses, chargeable directly to the Fund, totaling 92,899,100 dollars net for 2020 and the amount of 7,782,200 dollars as the United Nations share of the cost of the administrative expenses of the Fund for 2020 as well as the decrease of 2,306,300 dollars in the United Nations share of the cost of the administrative expenses of the central secretariat of the Fund.

For the Fund secretariat, 9 new posts are approved (including 2 conversions). 3 posts from the Fund’s secretariat will be redeployed to constitute the Secretary of the Board’s office, and 2 will be redeployed to the Office of Investment Management. 23 new posts (including 11 conversions) were approved for the Office of Investment Management. 

Our mission

Your pension security

Site designed and developed by Social Ink [+]

Font Resize
Top