Message de Rosemarie McClean et Pedro Guazo sur la Caisse des pensions des Nations Unies

Chères et chers participant/es, retraité/es et bénéficiaires,

L’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) a adopté sa résolution pour 2021 sur les questions de pension, apportant un soutien fort à la Caisse et son programme d’opérations et d’investissements. L’Assemblée générale a reconnu et soutenu la réforme de la gouvernance du Comité mixte, y compris l’éthique et les changements dans la participation aux sessions du comité. L’AGNU a également adopté un budget 2022 ambitieux qui permettra de mettre en œuvre les priorités de la Caisse.

Nous sommes heureux que la confiance dans la Caisse soit reconfirmée par cette résolution, car la dynamique a changé depuis que nous avons commencé dans nos postes respectifs en 2020. En effet, la Caisse est dans une meilleure situation que jamais, alors même que la plupart des personnels de la Caisse ont travaillé à distance en raison de la pandémie de Covid-19.

En ce qui concerne l’administration des pensions, 90% des dossiers de pension ont été traites dans un délai de 15 jours ouvrés au cours des deux dernières années, malgré un pic dans le nombre de cessations de service au cours des derniers mois.

La Caisse a poursuivi sa modernisation pour offrir de meilleurs services à ses clients. L’adoption de l’application Certificat numérique de droit à prestation (DCE) en février 2021 a contribué à simplifier cette obligation annuelle par formulaire papier pour les retraité/es et les bénéficiaires. Près de 18% de la population éligible s’est inscrite au DCE au cours des derniers mois ; c’est un véritable succès. D’autres améliorations pour les interactions à la Caisse avec ses clients viendront l’année prochaine avec l’adoption d’un système moderne de gestion de la relation clients, grâce au soutien de l’AGNU à notre proposition de budget administratif 2022.

En ce qui concerne les investissements, la valeur des actifs a connu une nouvelle augmentation substantielle de plus de 10% en 2021 et devrait s’établir à la fin de l’année a plus de 90 milliards USD, après une augmentation spectaculaire de 13% en 2020. L’AGNU a doté le Bureau de gestion des investissements des ressources appropriées en 2022 pour gérer le volume croissant des actifs et mettre en œuvre les programmes pilotes approuvés par l’Assemblée.

Actuellement, la Caisse est entièrement financée et est en mesure d’assumer ses obligations en matière de pension pour les décennies à venir.

En outre, la Caisse a renforcé son engagement en matière d’investissement durable en 2021 en atteignant de nouveaux objectifs ambitieux pour décarboniser le portefeuille. Pour démontrer l’engagement continu en faveur de la durabilité, l’Assemblée générale a demandé au Secrétaire général d’étudier la possibilité d’ajouter le critère d’impact à une partie du portefeuille.

La gestion des deux parties de la Caisse est de plus en plus intégrée et toujours à la recherche d’une plus grande efficacité. L’adoption de stratégies communes en matière de ressources humaines, de communication et d’égalité entre les sexes illustre la nouvelle approche « Unicité de la Caisse » qui prévaut depuis deux ans. Cette année, le Bureau de la gestion des investissements a obtenu la certification ISO sur continuité de l’activité ; l’administration des pensions et le Bureau de la gestion des investissements ont tous deux obtenu la certification ISO en matière de sécurité de l’information. Cela confirme les meilleures pratiques de la Caisse et ses stratégies solides s’agissant de la protection des données.

Avec l’ensemble du personnel de la Caisse, nous nous engageons à servir les 25 organisations affiliées à la Caisse et les participant/es qui servent le monde de tant de façons, ainsi que nos retraité/es et bénéficiaires. Soyez assurés que nous continuerons à nous consacrer entièrement à la sécurité de vos pensions et améliorer notre gamme de services dans les années à venir. Nous vous remercions de votre confiance et vous adressons nos meilleurs vœux pour 2022.

Top

Message from Rosemarie McClean and Pedro Guazo on the UN Pension Fund

Dear participants, retirees and beneficiaries,

The UN General Assembly (UNGA) has adopted its 2021 resolution on pension matters, which provides strong support to the UN Pension Fund and its operations and investments agenda. The UN General Assembly has recognized and supported the Pension Board’s reform of its governance, including on ethics and changes in attendance at Board sessions. The UNGA has also adopted an ambitious 2022 budget that will allow the Fund’s priorities to be implemented.

We are pleased that trust and confidence in the Fund are reconfirmed with this resolution, as the dynamics have changed since we started in our respective positions in 2020. As a matter of fact, the Fund is in better shape than ever, while most of the Fund’s staff have been working remotely due to the Covid-19 pandemic.

On the pension administration side, 90% of pension cases have been processed within 15 business days over the past two years, despite a spike in the number of separations over the past months.

The Fund has continued its modernization to offer better services to its clients. The adoption of the digital certificate of entitlement (DCE) in February 2021 has contributed to simplify this paper-based, annual requirement for retirees and beneficiaries. Nearly 18% of the eligible population have enrolled in the DCE in the last few months; this is a real success. More improvements for the Fund’s interactions with its clients will come next year with the adoption of a modern Customer Relationship Management system, thanks to the support of the UNGA for our 2022 administrative budget proposal.

With regard to investments, the value of the assets has seen another substantial increase of more than 10% in 2021 and is expected at year-end to be at more than 90 billion USD, after a spectacular increase of 13% in 2020. The UNGA has provided the Office of Investment Management with the appropriate resources in 2022 to manage the growing volume of the assets and to implement the pilot programs endorsed by the Assembly.

As it stands, the UN Pension Fund is fully funded, and in a position to assume pension liabilities for decades to come.

Additionally, the Fund has strengthened its commitment to sustainable investment in 2021 achieving new ambitious targets to decarbonize the portfolio. In a demonstration of the continued commitment to sustainability, the General Assembly requested the Secretary-General to explore the possibility of adding the criteria of impact to a part of the portfolio.

The management of both sides of the Fund is increasingly integrated and always looking for more efficiency. The adoption of joint HR, communication and gender strategies illustrate the new “One-Fund” approach that has prevailed over the past two years. This year, the Office of Investment Management obtained ISO certification on business continuity, and both pension administration and investment sides got the ISO certification on information security. This confirms the Fund’s best practices and sound data protection strategies.

With all the UNJSPF staff, we stand committed to serving the Fund’s 25 member organizations and the participants who serve the world in so many ways, as well as our retirees and beneficiaries. Please rest assured that we will continue to be entirely dedicated to your pension security and to improving our range of services in the years to come. We thank you for your trust and send you our best wishes for 2022.

Top