Message de Rosemarie McClean et Pedro Guazo sur la Caisse des pensions des Nations Unies

Chers participants, chers retraités et bénéficiaires,

Alors que l’année 2020 touche à sa fin, nous voulions vous informer sur la Caisse au moment où l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) vient d’adopter sa résolution annuelle sur les questions de pensions*.

Tout d’abord, soulignons que la Caisse est en très bonne forme.

Après le début de la pandémie de la COVID-19, les prestations ont continué à être payées à temps et le taux de traitement des demandes de prestations initiales dans les 15 jours ouvrables a été maintenu à plus de 90%, alors même que la plupart de notre personnel travaille à distance depuis mars 2020.

Aujourd’hui, la valeur de marché préliminaire des actifs de la Caisse est de plus de 80 milliards de dollars américaines. C’est 11% plus élevé que la valeur à la fin de 2019, ce qui nous place bien au-dessus de l’objectif de taux de rendement réel à long terme de 3,5%. La CCPPNU est entièrement financée, un privilège que toutes les caisses de retraite n’ont pas, avec un ratio de financement actuariel de 107,1% à la fin de 2019 et de 127% par rapport à la valeur de marché des actifs.

Nous sommes heureux de constater que la résolution de l’AGNU a reconnu que la Caisse est bien administrée, ainsi que nos efforts pour assurer la continuité des services à nos clients, nos performances d’investissement ainsi que nos engagements de modernisation.

En effet, l’AGNU a approuvé le budget administratif de la Caisse pour 2021 avec des modifications limitées à la proposition du Comité mixte, ce qui permet la mise en œuvre des priorités stratégiques de l’Administration des pensions et le recrutement de personnel supplémentaire nécessaire à un portefeuille d’investissements en croissance.

L’AGNU a salué les trois objectifs stratégiques définis par l’Administratrice des pensions pour 2021-2023, en mettant l’accent sur la simplification de l’expérience de nos clients, la modernisation des services de pension et la construction d’un partenariat mondial fort avec nos partenaires et parties prenantes.

La création de l’Unité de la transformation opérationnelle et de la responsabilité a été approuvée et des ressources sont fournies pour assurer la rationalisation et la numérisation de nos processus, visant à supprimer le papier des opérations de la Caisse. Le certificat numérique de droit à prestations, qui fait partie de cette stratégie, sera opérationnel dans quelques semaines et simplifiera considérablement la charge administrative de nos retraités.

En ce qui concerne les investissements, l’Assemblée générale des Nations Unies a donné au Secrétaire général le pouvoir d’utiliser des contrats à terme, des swaps et des contrats de change à terme négociés en bourse à titre d’essai pendant deux ans, ce qui renforcera la gestion des risques et l’efficacité plus avant, nous aidera à réduire les coûts de transaction et à couvrir les risques tout en mettant en œuvre diverses stratégies d’investissement. L’Assemblée générale a également autorisé à mettre en place des programmes de prêt de titres et à conclure des opérations de rachat.

2020 a été une année difficile, mais fructueuse pour la Caisse. Nous sommes conscients que nous avons encore beaucoup de travail à faire, mais les réalisations de 2020 nous fournissent une base solide pour l’avenir, visant à vous servir au mieux. Nous tenons à remercier toute l’équipe de la Caisse pour tout son travail cette année.

Nous vous souhaitons, à vous et à vos proches, le meilleur pour 2021. Restez en sécurité.

 

Rosemarie McClean

Administratrice des pensions

Pedro Guazo

Représentant du Secrétaire général pour les investissements de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies

_
__________________________
* La résolution de l’AGNU ne sera publiée que dans quelques semaines car elle doit d’abord être traduite dans toutes les langues officielles de l’ONU.

 

Top

Message from Rosemarie McClean and Pedro Guazo on the UN Pension Fund

Dear Participants, dear Retirees and Beneficiaries,

As 2020 comes to an end, we wanted to provide you with an update on the Fund as the UN General Assembly (UNGA) has just adopted its yearly resolution on pension matters*.

First, let us stress that the Fund is in very good shape.

After the start of the COVID-19 pandemic, pensions have continued to be paid on time and the rate of processing initial pension cases within 15 days has been kept at over 90%, even though most of our Staff have been working remotely since March 2020.

Today the preliminary market value of the UNJSPF assets is more than US$80 billion. This is 11% higher than the value at the end of 2019, placing us well above the long-term real rate of return goal of 3.5%. The UNJPF is fully funded, a privilege that not every pension fund has, with a 107.1% actuarial funding ratio at the end of 2019, and 127% when measured against the market value of assets.

We are pleased to see that the UNGA resolution has recognized that the Fund is well administered, together with our efforts to ensure the continuity of services to our clients, our investment performance as well as our modernization undertakings.

Indeed, the UNGA approved the Fund’s 2021 administrative budget with little changes compared to the Pension Board’s proposal, allowing for the implementation of the Pension Administration’s strategic priorities and the recruitment of additional workforce needed for a growing investment portfolio.

The UNGA welcomed the three strategic goals established by the Chief Executive of the Pension Administration for 2021-2023, with emphasis on simplifying our clients’ experience, the modernization of pension services, and building a strong, global partnership with our partners and stakeholders.

The creation of a Business Transformation and Accountability Unit has been endorsed, and resources are provided to ensure the streamlining and the digitalization of our processes, aiming at making the Fund paperless. The digital certificate of entitlement, which is part of this strategy, will be operational in a few weeks and will considerably simplify the administrative burden on our retirees.

As for the investment side, the UNGA gave the Secretary-General the authority to use exchange-traded futures, swaps, and foreign exchange forwards on a trial basis for two years, which will further strengthen risk management and efficiency and help us lower the transaction costs and hedge risks while implementing various investment strategies. The General Assembly also authorized to establish securities lending programmes and enter into repurchase transactions.

2020 has been a challenging, yet successful, year for the Fund. We realize that we still have a lot of work ahead, but the achievements of 2020 provide us a solid foundation for the future, aiming at serving you best.  We want to thank the entire UNJSPF team for all their effort this year.

We wish you and your loved ones all the best in 2021. Stay safe.

Rosemarie McClean

Chief Executive of Pension Administration

Pedro Guazo

Representative of the Secretary-General for the investment of the assets of the UNJSPF

___________________________
* The UNGA resolution will only be published in a few weeks as it needs to be translated in all UN official languages first.

 

Our mission

Your pension security

Site designed and developed by Social Ink [+]

Font Resize
Top