Modernisation du traitement des pensions : la CCPPNU et l’ICC lancent un projet pilote de reconnaissance faciale

Blockchain, biométrie et applications mobiles pour les retraités

En ligne avec la stratégie du Secrétaire général des Nations Unies en matière d’innovation, la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies (CCPPNU) explore des technologies innovantes pour aider à certifier l’identité de ses retraités et bénéficiaires, confirmer leur « preuve d’existence » et confirmer leur lieu de résidence enregistré. La CCPPNU, en collaboration avec Centre international de calcul des Nations Unies (en anglais, International Computing Center ou ICC) a créé et testé un prototype destiné à valider un concept (en anglais, « proof of concept » ou PoC) utilisant la biométrie, la blockchain, la géolocalisation et les applications mobiles.

Le traitement fiable et cohérent du paiement des prestations nécessite une vérification annuelle de plus de 70 000 bénéficiaires situés dans plus de 190 pays. La Caisse doit s’assurer que chaque bénéficiaire est toujours en vie (preuve d’existence). Au cours des 70 dernières années, cette confirmation a été effectuée au moyen d’un processus manuel, à l’aide d’un formulaire papier (c.-à-d. un certificat de droit à prestation ou CE). Chaque bénéficiaire doit renvoyer un CE, qui est actuellement transmis par courrier ordinaire.

De plus, la Caisse offre une double filière de paiement à ses retraités et bénéficiaires : (i) Une filière en dollars, dans laquelle les prestations sont basées sur le coût de la vie aux États-Unis ; et (ii) une filière locale, qui convertit la valeur de la pension en dollar en monnaie locale, ajustée en fonction du coût de la vie. Lorsque les prestations de retraite sont versées suivant la filière locale, en plus de la « preuve d’existence », la Caisse doit également s’assurer du lieu de résidence du bénéficiaire (preuve de résidence).

La CCPPNU a exploré l’adoption de technologies modernes pour améliorer l’efficience et l’efficacité du traitement des CEs. Au cours des discussions avec l’ICC, une validation de concept a été initiée, utilisant des technologies de pointe.

Cette validation a confirmé l’utilité des technologies d’identité numérique et de blockchain pour automatiser le processus de certificat de droit à prestation avec des mécanismes sécurisés qui créent des preuves traçables, immuables et vérifiables indépendamment.

La validité du concept vise à dépasser les limites du procédé manuel existant et à prévenir la survenance de nouveaux risques, qui pourraient entraver le traitement des droits à prestation. Le concept comprenait l’utilisation de :

– la biométrie, pour l’identification personnelle et la « preuve d’existence » ;

– la blockchain, pour la création de preuves traçables, immuables et vérifiables indépendamment ;

-la géolocalisation, pour la confirmation d’une « preuve de résidence » ; et un

– l’application mobile pour offrir commodité et facilité d’utilisation aux bénéficiaires.

La validation du concept a été couronnée de succès et a été présentée lors de la réunion annuelle du Comité mixte de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies en août 2019, en tant que solution bénéfique pour améliorer le traitement des pensions globalement.

La Caisse démarre le projet pilote en vue, en cas de succès, de mettre en œuvre cette solution pour tous les nouveaux retraités. Certaines entités des Nations Unies/organisations membres ont été contactées pour participer à ce projet et le Programme Alimentaire Mondiale (PAM) vient de confirmer leur participation. Leurs nouveaux retraités se verront offrir la possibilité -sur la base du volontariat – d’utiliser et de tester une nouvelle approche visant à gagner du temps et à simplifier le processus de certificat de droit à prestation.

 

 

 

Notre mission

LA SÉCURITÉ DE VOTRE RETRAITE

Site designed and developed by Social Ink [+]

Font Resize
Top

Modernizing pension processes: UNJSPF and ICC launch pilot project for facial recognition

Blockchain, Biometrics and Mobile Apps for Pensioners

In line with the UN Secretary-General’s strategy on innovation, the United Nations Joint Staff Pension Fund (UNJSPF) is exploring innovative technologies to help certify the identity of its retirees and beneficiaries, validate their “proof of existence”, and confirm their registered place of residence. The UNJSPF in collaboration with the International Computing Centre (ICC) created and tested a Proof of Concept (POC) prototype using biometrics, blockchain, geo-location, and mobile apps.

​The reliable and consistent processing of benefit payments requires an annual verification of over 70 thousand beneficiaries located in more than 190 countries. The Fund must confirm that each beneficiary is still alive (proof of existence). For the last 70 years, this confirmation has been conducted through a manual process, using a paper-based form (i.e., Certificate of Entitlement). Every beneficiary has to return a signed Certificate of Entitlement, which is currently transmitted by regular mail.

Additionally, the UNJSPF offers two payment systems to its retirees and beneficiaries: (i) A dollar track system, where benefits are based on the cost of living in the United States; and (ii) A local track system, that converts the value of the dollar track to a local currency and cost of living. When pension benefits are paid following the local track, in addition to the “proof of existence”, the Fund must also confirm the residence of the beneficiary (proof of residence).

The UNJSPF started to explore the adoption of modern technologies to improve the efficiency and effectiveness of the Certificate of Entitlement process. In discussions with ICC, a POC began using state-of-the-art technologies.

The POC has confirmed the value of digital identity and Blockchain technologies to automate the Certificate of Entitlement process with secure mechanisms that create traceable, immutable, and independently auditable evidence.

This proof of concept aims to overcome the limitations of the existing manual process and prevent new risks from happening, which could hamper the flow of entitlements. It included the use of:

  • Biometrics, for personal identification and “proof of existence”;
  • Blockchain, for the creation of traceable, immutable and independently auditable evidence;
  • Geo-location for the confirmation of a “proof of residence”; and a
  • Mobile application to provide convenience and ease-of-use for the beneficiaries.

The POC was a success and was introduced at the annual United Nations Joint Staff Pension Board Meeting in August 2019, as a valuable solution to improve pension processes worldwide.

The Fund is now taking steps to start the pilot project with a view, if successful, to implement this solution for all new retirees. Select UN entities/member organizations have been contacted to take part in this project, and WFP has just confirmed their participation. Their new pensioners will be offered the opportunity – on a voluntary basis – to use and test a new approach aiming at saving time and simplifying the certificate of entitlement process.

 

Our mission

Your pension security

Site designed and developed by Social Ink [+]

Font Resize
Top