Le transfert des fonctions financières du bureau de la Caisse à Genève vers New York : pourquoi, comment et quel impact sur les participants, retraités et bénéficiaires ?

Des questions ont été soulevées concernant la décision de la Caisse de centraliser les fonctions financières de son bureau de New York. Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le sujet.

Si vous avez d’autres questions ou des questions sur l’impact de ce transfer sur votre cas personnel, n’hésitez pas à contacter la Caisse ; toutes nos coordonnées sont ici.

1 – Y A-T-IL UN PLAN POUR RÉDUIRE OU FERMER LE BUREAU DE LA CAISSE À GENÈVE ?

Non, il n’existe pas de tel plan. La Caisse est bien consciente des services importants que le Bureau de Genève fournit aux participants, retraités et bénéficiaires en Afrique, en Europe et en Asie occidentale. La proposition de budget 2021 qui a été soumise au Comité des pensions il y a quelques semaines confirme cette orientation : il n’y a pas de changement dans les effectifs proposés pour le bureau de Genève par rapport au budget 2020.

2 – LES FONCTIONS FINANCIÈRES SERONT-ELLE VRAIMENT TRANSFEREES ET QUEL EST LE CALENDRIER DU CHANGEMENT ?

Les responsabilités du personnel de l’unité financière de Genève seront progressivement transférées au bureau de la Caisse à New York. Les fonctions de caissier ont été transférées en juin 2020 et la transition des fonctions de comptabilité et de paiement est prévue pour le 4ème trimestre 2020.

3 – POURQUOI LA CAISSE PLANIFIE-T-IL DE DÉPLACER LES FONCTIONS FINANCIÈRES DE L’UNITÉ DE GENÈVE AU BUREAU DE NEW YORK ?

Il s’agit de gagner en efficacité et d’assurer la cohérence des services fournis par ces fonctions de back-office, et de redéployer le personnel vers les sections Service aux clients, Droits à pension et Soutien aux opérations à Genève, qui en ont absolument besoin.

Les clients de la Caisse devraient bénéficier de cette évolution qui renforcera les services directs aux clients et le traitement des dossiers. Il convient de noter que ce changement fait partie du reporting fonctionnel qui est mis en œuvre au sein de la Caisse depuis janvier 2020. En quelques mois, le reporting fonctionnel a réduit l’écart de performance entre les bureaux de New York et de Genève, malgré la période difficile liée à la situation du COVID-19. Plus de 89% des cas de séparation initiale sont désormais traités dans les 15 jours ouvrables par le Bureau de Genève, ce qui signifie que les performances du Bureau se sont bien améliorées.

4 – LES SERVICES AUX CLIENTS, PARTICIPANTS ET RETRAITÉS / BÉNÉFICIAIRES DE LA CAISSE SERONT-ILS NÉGATIVEMENT AFFECTÉS PAR CE CHANGEMENT ?

Le Service aux clients de Genève restera le premier point de contact pour les bénéficiaires et les participants, y compris les questions financières, pour les régions desservies par ce bureau.

Les déclarations et attestations relatives à la participation et aux droits de la CCPPNU continueront d’être fournies par le biais du Service aux clients à Genève. Aucun des participants et retraités de la Caisse desservis par le bureau de Genève ne devra appeler le bureau de New York pour de telles demandes.

5 – CE CHANGEMENT SIGNIFIE-T-IL QUE LA CAISSE VA VERS UN SERVICE EN ANGLAIS SEULEMENT?

Les langues de travail de la Caisse sont l’anglais et le français, et la Caisse continuera de communiquer avec ses clients et de rendre les documents disponibles dans les deux langues, comme antérieurement, à Genève et à New York. La communication et les documents en espagnol sont généralement possibles. La communication dans d’autres langues officielles de l’ONU continuera d’être possible sur une base ad hoc, dans la mesure où la Caisse peut trouver les compétences disponibles au sein de son personnel.

6- LES FONCTIONS FINANCIÈRES DE LA CAISSE DEVIENDRONT-ELLE DEPENDRE DU BUREAU DE NEW YORK, NOTAMMENT POUR LE PAIEMENT DES PENSIONS?

Non. Le traitement de la masse salariale des pensions a toujours été centralisée à New York, il n’y a donc pas de changement de ce point de vue.

Avec la transition vers le Système intégré d’administration des pensions (SIAP) en 2015, les systèmes critiques de la Caisse pour les TIC sont indépendants de leur emplacement et de leur accès depuis les bureaux de la Caisse. En fait, la paie a été exécutée à distance plusieurs fois maintenant sans accès depuis nos bureaux.

Par conséquent, la Caisse dépend désormais de l’accès à distance à notre système depuis n’importe quel endroit pour assurer la continuité des activités et les mesures de reprise après sinistre. Cela garantit que la paie est exécutée indépendamment de l’accès au bureau; depuis 2015, la Caisse a formé plusieurs membres du personnel, qui sont tous en mesure d’exécuter individuellement la paie à distance, si les bureaux de la Caisse n’étaient pas accessibles.

 

 

Notre mission

LA SÉCURITÉ DE VOTRE RETRAITE

Site designed and developed by Social Ink [+]

Font Resize
Top

Moving the finance functions from the Fund’s Office in Geneva to New York: why, how and what impact on participants, retirees and beneficiaries?

Questions have been raised in relation to the decision of the Fund to centralize the finance functions in its New York’s Office. Here are answers to the most commonly asked questions on the topic.

If you have more questions or questions about the impact of this move on your personal case, please don’t hesitate to contact the Fund; all of our contact details are here.

1 – Is there a plan to downsize or close the Fund’s Office in Geneva?

No. There is no such plan. The Fund is well aware of the important service the Geneva Office provides to participants, retirees and beneficiaries in Africa, Europe and West Asia. The 2021 Budget Proposal that was submitted to the Pension Board a few weeks ago confirm this direction as there is no change of the number of staff proposed for the Geneva Office compared to the 2020 budget.

2 – Will the finance functions be really moved and what is the timing of the change?

The responsibilities of the staff of the Geneva’s finance Unit will be gradually transferred to the Fund’s Office in New York.

Cashier functions were transferred in June 2020 and the transition of accounts and payment functions are planned for the 4th quarter of 2020.

3 – Why is the Fund planning to move the finance functions of the Geneva Office to the New York Office?

This is to gain efficiency and to ensure consistency of services provided by these back-office functions, and to redeploy staff to Client Services, Pension Entitlements and Operations Support sections in Geneva, which crucially need them. The Fund’s clients are expected to benefit from this move which will strengthen direct client services and entitlement processing.

It is worth noting that this change is part of functional reporting that has been implemented in the Fund since January 2020. In a few months, functional reporting has narrowed the performance gap between the New York and the Geneva Offices, in spite of the challenging time brought by the COVID-19 situation.

More than 89% of initial separation cases are now processed within 15 business days by the Geneva Office, which means the Office’s performance has improved.

4 – Will services to the Fund’s clients, participants and retirees/beneficiaries be negatively affected by this move?

No. Geneva Client Services will remain the first contact point for beneficiaries and participants including finance questions for the regions served by the office.

Statements and attestations relating to UNJSPF participation and entitlements will continue to be provided via Client Services in Geneva. None of the Fund’s participants and retirees serviced by the Geneva office will be asked to call the New York office for such requests.

5 – Does this move mean the Fund is moving to English-service only?

The Fund’s working languages are English and French, and it will continue to communicate with its clients and make documents available in both languages, as previously, in both Geneva and New York. Communication and documents in Spanish are usually possible. Communication in other UN official languages will continue to be possible on an ad hoc basis, as far as the Fund can find available skills within its staff.

6-  Will the Fund’s finance functions become over-reliant on the New York Office, especially for payment of pensions?

No. The Pension payroll had always been centralized in New York, so there is no change from this viewpoint.

With the transition to the Integrated Pension Administration System (IPAS) in 2015, the Fund’s ICT critical systems are independent of location and access from the Fund’s offices. In fact, the payroll has been executed remotely multiple times by now without access from our offices.

Therefore, the Fund now relies on the remote access to our system from any location to assure Business Continuity and Disaster Recovery measures. This ensures that the payroll is executed independently of the access to the office; since 2015 the Fund trained multiple staff members, who all are able to individually execute the payroll remotely, should the Fund’s offices not be accessible.

 

 

Our mission

Your pension security

Site designed and developed by Social Ink [+]

Font Resize
Top