Avis de décès

Quelle pension obtiendrait mon conjoint si je venais à décéder ?

Si le participant était marié au conjoint au moment de sa cessation de fonctions et qu’ils étaient toujours mariés au moment de son décès, le conjoint remplirait les conditions requises pour bénéficier d’une pension de réversion de la Caisse. Le conjoint aura droit à une pension annuelle normale d’un montant équivalent à la moitié de la pension de retraite, de retraite anticipée ou d’invalidité, y compris la partie de ladite pension qui aurait été convertie en une somme en capital. Si le participant décède avant le premier versement d’une pension de retraite différée, son conjoint survivant recevra immédiatement une pension d’un montant équivalent à la moitié de la pension perçue au moment du décès. Si le participant se marie/se remarie après sa cessation de service, une pension ne sera payable à son conjoint que s’il a constitué une annuité de la Caisse. Veuillez également prendre connaissance des questions relatives aux conjoints divorcés survivants selon l’article 35 bis des Statuts et règlements.

Après combien de temps mon conjoint obtiendrait-il une pension si je venais à décéder ?

La Caisse s’assure que le dossier d’un bénéficiaire est examiné en priorité en cas de décès de l’intéressé afin de déterminer à quelles prestations éventuelles ses survivants auront droit. Il est très important que la Caisse obtienne une copie du certificat de décès officiel et les instructions de paiement au conjoint du défunt du formulaire PENS.E/2. En outre, si une pension doit être versée au conjoint survivant, la Caisse doit s’assurer qu’elle dispose des copies du certificat de mariage, de l’acte de naissance et de la signature authentifiée du conjoint. Nous recommandons au participant de remettre ces documents ainsi que les actes de naissance de ses enfants âgés de moins de 21 ans au moment de la cessation de ses fonctions afin de nous permettre d’accélérer le versement de la pension en cas de décès du participant.

Qu’advient-il de ma pension si je suis gravement malade et dans l’incapacité de gérer mes affaires personnelles, de signer mon Certificat de droit à prestation, etc. Que doivent faire mes proches ?

Si le participant est dans l’incapacité de signer son Certificat de droit à prestation en raison de son état de santé, la Caisse devra recevoir un certificat médical ou une déclaration à en-tête officielle signée du médecin traitant, indiquant la nature de la maladie. Si le participant n’est plus en mesure de s’occuper de ses affaires financières, la Caisse exige les documents afférents aux tuteurs légaux désignés par un tribunal qui signeront les documents de la Caisse en son nom. Veuillez noter que la Caisse ne reconnaît pas la désignation de tiers en vertu d’une procuration.

Les membres de ma famille rempliraient-il les conditions requises d’un versement résiduel si je venais à décéder ?

Aucun versement résiduel n’est payable si un conjoint survivant, des enfant(s) ou une personne indirectement à charge ont droit à une pension. Un versement résiduel est dû si, au décès de l’intéressé, le total des sommes versées à l’intéressé et à ses ayant droits est inférieur au montant de ses propres cotisations auprès de la Caisse. Dans ce cas, la différence sera versée à la personne désignée par l’intéressé sur le formulaire PENS.A/2. Le versement est fait à un bénéficiaire désigné par le participant se trouvant encore en vie lorsque le versement est dû ; à défaut d’un tel bénéficiaire, le versement est fait à la succession du participant. Ce cas ne prévaudra pas si l’intéressé a opté pour une pension réduite avec conversion de ses prestations dans une somme en capital.

Our Mission

Your Pension Security

Site designed and developed by Social Ink [+]

Font Resize
Top

Notification of Death

Notification of death drawing
What benefit would my spouse obtain in the event of my death?

If you were married to your spouse at the time you separated from service and remained so married until your death, your spouse would be eligible for a survivor’s benefit from the UNJSPF. The benefit would be payable at the standard annual rate of half the retirement, early retirement or disability benefit including such part that may have been commuted into a lump sum. If you die before payment of a deferred retirement benefit starts, your surviving spouse’s benefit will begin immediately and will be half the value of your benefit at the time of your death. If you marry/remarry after your separation from service, a benefit would only be payable to your spouse if you had purchased an annuity from the UNJSPF. Please also be aware of the issues related to divorced spouses contained under article 35 bis of the Regulations and Rules.

In the event of my death how long would it take for my spouse to obtain a benefit?

The UNJSPF ensures that on the death of a beneficiary the review of the file is undertaken as a priority to determine what survivor’s benefits, if any, are applicable. It is very important for the UNJSPF to obtain a certified copy of the death certificate and your spouse’s payment instructions on form PENS.E/2. Additionally, if a survivor’s benefit is due, the UNJSPF must ensure that it has copies of the marriage certificate, the birth certificate and a verified signature of the spouse. We recommend that you submit these documents as well as the birth certificates of your children under the age of 21 at the time of separation so that the survivor’s benefit can be expedited at the time of your death.

Supposing I become very ill and I am unable to manage my own affairs/sign my Certificate of Entitlement etc. What happens to my benefit? What do my family members/friends have to do?

If you are unable to sign your Certificate of Entitlement due to ill health the UNJSPF would need a medical certificate or statement on official stationary from your treating physician to that effect, indicating the nature of your medical condition. If you were no longer able to take care of your financial affairs, the UNJSPF would need the documents regarding a court appointed guardian who would sign UNJSPF documents on your behalf. Please note that the Fund does not recognize a “power of attorney”.

Would my family members be eligible for a residual settlement in the event of my death?

A residual settlement is not payable if a surviving spouse, child[ren] or a secondary dependent is entitled to a benefit. A residual settlement is only payable if upon your death the total amount of benefits paid to you and your survivors (if there were any) is less than the amount of your own contributions to the Fund. In that event, the difference would be paid to the person designated by you on form PENS.A/2. If no one is designated before your death or should the person designated die first, the settlement would be paid to your estate. This situation would not occur if you exercised the option for a lump-sum commutation and reduced benefit.

Our Mission

Your Pension Security

Site designed and developed by Social Ink [+]

Top