Comité mixte

Bienvenue aux membres du Comité mixte

Cette zone sécurisée est mise à la disposition du Comité mixte de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies.

SI VOUS AVEZ BESOIN D’ASSISTANCE POUR ACCÉDER AU PORTAIL, CONTACTEZ NOTRE SERVICE D’ASSISTANCE:

 

Le Comité mixte est le principal organe de contrôle, de décision et d’élaboration des politiques de la Caisse. Le Comité mixte est responsable en dernier ressort de l’administration de la Caisse et protège l’intérêt supérieur de ses participants et de ses bénéficiaires (en tenant les promesses actuelles et futures en matière de retraite) en définissant les politiques et les objectifs stratégiques, en assurant une surveillance et un contrôle global.

Le Comité mixte compte 33 membres qui reflètent la nature tripartite de sa structure de gouvernance participative : avec des représentants des (i) organes directeurs, y compris de l’Assemblée générale, (ii) des chefs de secrétariat, y compris le Secrétaire général des Nations Unies et du (iii) groupe des participants (élu par les fonctionnaires). Il compte en outre six représentants des retraités et des autres bénéficiaires de la Fédération des associations d’anciens fonctionnaires internationaux (FAAFI) qui siègent au Comité mixte mais ne participent pas aux votes. Les associations/syndicats de personnels assistent aux sessions du Comité en observateurs. Cette structure assure l’équité et le caractère inclusif de la représentation des personnes affectées par les décisions et les actions du Comité mixte, p. ex. les personnels, retraités et bénéficiaires, organisations affiliées, États membres et autres parties prenantes.

Le Comité des pensions se réunit chaque année sous la direction de l’Assemblée générale sur les dispositions stratégiques et les politiques en matière de gestion de la Caisse, le budget de la Caisse et d’autres questions ayant trait au régime des prestations et sur sa situation financière à long terme. Pour prendre des décisions pleinement éclairées, atteindre le niveau d’expertise suffisant et honorer ses responsabilités, le Comité des pensions a délégué plusieurs de ses fonctions à des sous-comités qui se réunissent plus fréquemment.

Cliquez ici pour consulter le tout dernier rapport du Comité mixte.

Cliquez ici pour connaître la composition de la 65eme session (juillet 2018) du Comité mixte de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies

Cliquez ici pour élargir l’image.

Votre Securite

Notre Mission

Site designed and developed by Social Ink [+]

Top

Pension Board

Welcome, Pension Board Member!

This secure area is made available to United Nations Joint Staff Pension Board.

If you require assistance with logging to the portal, contact our help desk:

 

Pension Board (drawing)The Pension Board is the main oversight, policy-making and decision-making body of the UNJSPF. The Pension Board has the ultimate responsibility for the administration of the Fund and protects the best interest of the UNJSPF participants and beneficiaries (meeting the current and future pension promise) by setting strategic goals and policies, providing general oversight and monitoring.

The Pension Board has 33 members, reflecting a participatory governance structure: its tri-partite membership includes representatives of (i) governing bodies, including GA members, (ii) executive heads, including the United Nations Secretary-General, and (iii) participants’ group (elected by staff members). In addition, there are six non-voting representatives of the retirees and other beneficiaries from the Federation of Associations of Former International Civil Servants (FAFICS) on the Pension Board. Staff unions/associations attend Board sessions as observers. This structure ensures equity and inclusiveness of those who are affected by the Board’s decisions and actions, e.g., staff, retirees and beneficiaries, member organizations, Member States and other stakeholders.

The Pension Board meets annually and reports to the General Assembly on strategic questions and policy matters regarding the management of the Fund, the Fund’s budget, plan design issues and its long-term financial situation. In order to make fully informed decisions, to attain sufficient expertise, and to fulfill its responsibilities, the Pension Board has delegated some of its authority to its subcommittees who meet more frequently.

Click here for the latest report of the Pension Board.

Click here for the Membership of the United Nations Joint Staff Pension Board at its 65th session (July 2018)

composition of the board graphic

Click here to enlarge image.

Our Mission

Your Pension Security

Site designed and developed by Social Ink [+]

Top