La Caisse accueille avec satisfaction la résolution

Le Président du 63e Comité mixte et la direction de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies, a accueilli avec satisfaction le projet de résolution de l’Assemblée générale du 13 décembre 2016 présenté par le Président de la 5ème Commission à l’Assemblée générale des Nations Unies. Il est prévu que la résolution soit adoptée avant la fin de l’année.

La Caisse est une entité d’interinstitutions administrée par son Comité mixte conformément aux Statuts et Règlement de la Caisse. Les biens de la Caisse sont administrés sous la responsabilité fiduciaire du Secrétaire général de l’ONU, qui nomme son représentant pour gérer les investissements. Actif et du passif de la Caisse sont administrés séparément de celles du Secrétariat de l’ONU. Le Comité mixte est responsable pour les questions administratives et autres règles de la Caisse et des rapports à l’Assemblée générale.

Selon la structure de gouvernance de la Caisse, l’AG est responsable, entre autres choses, d’examiner et de surveiller la situation financière de la Caisse, y compris le rendement des placements, d’approuver des modifications recommandées aux Statuts de la Caisse et le Système d’ajustement des pensions et d’approuver le budget de la Caisse.

Chaque année impaire, le Comité mixte recommande à l’AG pour approuver un budget biennal de fonctionnement. Les années paires, comme ce fut le cas en 2016, le Comité mixte examine une grande variété de sujets liés à l’évaluation actuarielle actifs du fonds et passifs, l’administration de la Caisse et fait des recommandations, entre autres, pour les changements apportés aux Statuts.

Le projet de résolution de l’AG pour cette année (A/C.5/71/L.6) a pris en considération toutes les recommandations que le 63e Comité mixte a fait dans son rapport (« Rapport de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies » (A/71/9)). L’AG a approuvé les amendements proposés aux Statuts de la Caisse, sur l’article 24 (rétablissement du service) et l’article 41 (normes médicales) et a approuvé une modification du système d’ajustement de pension (paragraphe 26).

Exceptionnellement pour une année hors-budget (2016), le Comité a recommandé que l’Assemblée générale autorise des ressources supplémentaires pour que la Caisse réponde à la montée subite de nouveaux cas de cessation de service qui a coïncidé avec la mise en œuvre du nouveau système ERP (le Système intégré d’administration des pensions ou IPAS) et ont entraîné des retards de paiement des prestations de retraite initiale.

À cet égard, le Président du 63e Comité mixte, Vladimir Yossifov, était déçu que la 5e Commission ne reconnaisse pas pleinement l’urgence de la recommandation du Comité pour des nouveaux postes temporaires afin de répondre à la situation critique avec la mise en œuvre / stabilisation du système IPAS et la vague de nouveaux départs.

Lors de sa 63e session, tenue en juillet dernier dans à l’AIEA à Vienne, le Conseil a examiné que les circonstances extraordinaires méritaient une réponse extraordinaire, c’est pourquoi il a décidé plusieurs mesures (détails disponibles dans le rapport du Comité mixte à l’AG) et également a demandé des ressources supplémentaires pour les postes supplémentaires dans une année hors budget.

La Caisse est heureuse que la résolution de l’Assemblée générale ait reconnu la mise en œuvre réussie des IPAS et se félicite de l’examen bout à bout par le Secrétariat de la Caisse en coopération avec l’ONU et d’autres organisations affiliées et prie les têtes des organisations membres de la Caisse à prendre les mesures appropriées pour veiller à ce que l’administration du personnel retraité ne soit pas retardée.

Idées fausses

Dans le cadre de ses Règles administratives et conformément à la structure de gouvernance de la Caisse, le Comité mixte a approuvé les règles de gestion financière de la Caisse lors de sa 63e Session. L’AG, comme indiqué ci-dessus, n’a aucun rôle à jouer en acceptant ou approuvant des règles administratives de la Caisse, qui sont décidées par le Comité mixte. L’Assemblée générale avait approuvé un amendement à l’article 4 des Statuts de la Caisse en 2014, ce qui fait référence à ces règles de gestion financière, dont l’Assemblée générale s’est félicitée également.

La résolution de l’Assemblée générale, a confirmé ce que le jury a déclaré dans son rapport, en conformité avec les règles de gestion financière nouvellement approuvé de la Caisse, que les Statuts et Règlements financiers de l’ONU continuent à couvrir les services administratifs fournis par le Secrétariat de l’ONU à la Caisse, dans les domaines liés aux achats, gestion des biens et des audits internes et externes (services fournis par le Bureau d’audit interne).

Étant donné que le directeur général de la Caisse travaille sous l’autorité du Comité mixte, le Comité mixte ne demanderait jamais à l’Assemblée générale d’approuver l’évaluation du Directeur général de la Caisse. L’évaluation du Comité mixte (voir ci-dessous) serait simplement signalée par l’Assemblée générale, ou son organe subsidiaire (en l’occurrence le CCQAB).

 

« Dans le rapport sur sa soixante-troisième session, le Comité mixte a pris note de l’évaluation du Directeur général de la Caisse et a approuvé les conclusions et les recommandations de la Commission d’évaluation, y compris que sa performance globale a été efficace et couronnée de succès, et que le renouvellement de l’actuel directeur général constituerait pour la continuité critique des programmes déjà en cours et la mémoire institutionnelle requise.

Paragraphe 19, rapport de l’ACABQ à l’AG (A/71/621)

La Caisse félicite également le fait que cette résolution de l’Assemblée générale a convaincu les critiques que la Caisse ne s’éloignera pas de l’Organisation des Nations Unies (« privatiser ») et qu’elle continuera à utiliser les mécanismes des Nations Unies pour ses besoins administratifs, de service, qui comprend le OIOS, comme le souligne la résolution de l’Assemblée générale. Le Comité mixte a réitéré ce fait depuis quelques années.

Conclusion

La direction de la Caisse et le Comité mixte de la Caisse sont heureux que 2017 commence avec le Secrétariat de la Caisse traitant plus de cas qu’à n’importe quel moment de son histoire – les tarifs mensuels de plus de 1 400 cas par rapport à une moyenne mensuelle de 800 cas jusqu’au début de 2015. Au rythme actuel, la Caisse devrait être en mesure de traiter les nouveaux cas de cessation de service dans les quatre semaines en début 2017.

« Cette année, 2016, a été une année de transition à la Caisse, comme l’a noté l’AG, et trop de gens attendaient trop longtemps et le Comité et l’Assemblée générale reconnaissent ce fait. Nous avons pris un tournant, le nouveau système IPAS est opérationnel et en cours d’exécution, de nouveaux services sont mis à disposition, et la Caisse travaille sur la rationalisation d’un certain nombre de mesures, » a déclaré le Président Yossifov.

La Caisse accueille l’intérêt continu des participants et des retraités et invite toutes les parties intéressées à lire les documents liés à ce rapport et à tendre la main aux Associations d’ancien fonctionnaires civils internationaux  (AAFI), les comités locaux de retraite du personnel ou le Secrétariat de la Caisse tant à New York ou à Genève, s’ils ont des questions. Des informations factuelles et précises sur la Caisse et ses activités se trouve dans ces documents et sur le site Web de la Caisse.

Notre mission

Votre sécurité de retraite

Site designed and developed by Social Ink [+]

Font Resize
Top

Pension Fund Welcomes General Assembly resolution

The Chairman of the 63rd Pension Board and the leadership of the United Nations Joint Staff Pension Fund, welcomed the draft General Assembly resolution of 13 December 2016 submitted by the Chair of the 5th Committee to the United Nations General Assembly. It is expected that the resolution will be adopted by the end of the year.

The UNJSPF is an inter-agency entity administered by its Board in accordance with the Fund’s Regulations and Rules. The Fund’s assets are administered under the fiduciary responsibility of the UN Secretary-General who appoints his representative to manage the investments. The Fund’s assets and liabilities are administered separately from those of the UN Secretariat. The Pension Board is responsible for the administrative and other rules of the Fund and reports to the General Assembly.

According to the governance structure of the Fund, the GA is responsible, among other matters, to review and monitor the financial status of the Fund, including its investment performance, to endorse recommended amendments to Fund Regulations and the Pension Adjustment System, and to approve the Fund’s budget.

Every odd year the Pension Board recommends to the GA for approval a biennial operating budget. In even years, as was the case in 2016, the Board reviews a wide variety of topics related to the actuarial valuation of the Fund’s assets and liabilities, the administration of the Fund, and makes recommendations, inter alia, for changes to Regulations.

This year’s draft GA resolution (A/C.5/71/L.6) took into account all of the recommendations that the 63rd Pension Board made in its Report (“Report of the United Nations Joint Staff Pension Fund” (A/71/9)). The GA approved the suggested amendments to the Regulations of the Fund, on article 24 (restoration of service) and article 41 (medical standards), and approved an amendment to the Pension Adjustment System (paragraph 26).

Exceptionally for a non-budget year (2016), the Board recommended that the GA authorize additional resources for the Fund to respond to the surge of new separation cases that coincided with the implementation of the new ERP system (the Integrated Pension Administration System or IPAS) and resulted in delays of payment of initial pension benefits.

In this respect, the Chairman of the 63rd Board, Vladimir Yossifov, was disappointed that the 5th Committee did not fully recognize the urgency of the Board’s recommendation for new temporary posts to respond to the critical situation with the implementation/stabilization of the IPAS system and the surge in new separations.

During its 63rd session, held last July in at the IAEA in Vienna, the Board considered that the extraordinary circumstances merited an extraordinary response, which is why it decided on several measures (details to be found in the Board’s report to the GA) and also requested additional resources for additional posts in a non-budget year.

The Fund is pleased that the GA resolution recognized the successful implementation of IPAS and welcomes the end-to-end review undertaken by the Fund’s Secretariat in cooperation with the UN and other member organizations, and requests heads of UNJSPF member organizations to take appropriate steps to ensure that the administration of retiring staff is not delayed.

Misconceptions
As part of its Administrative Rules, and in line with the Governance structure of the Fund, the Pension Board approved the Fund’s Financial Rules during its 63rd Session. The GA, as stated above, has no role to play in accepting or endorsing any of the Fund’s administrative rules, which are decided by the Pension Board. The GA had approved an amendment to article 4 of the Fund’s Regulations in 2014, which made reference to such Financial Rules, which the GA had also welcomed.

The GA resolution, reconfirmed what the Board stated in its report, and in line with the newly approved Financial Rules of the Fund, that UN Financial Regulations and Rules continue to cover the administrative services provided by the United Nations’ Secretariat to the Fund, in areas related to procurement, property management and internal and external audits (internal audit services provided by OIOS).

Since the CEO of the Fund works under the authority of the Pension Board, the Board would never ask the GA to endorse the evaluation of the CEO of the Fund. The Board’s evaluation (see below) would simply be noted by the GA or its subsidiary body (in this case the ACABQ).

“In the report on its sixty-third session, the Pension Board took note of the evaluation of the Chief Executive Officer of the Fund and approved the conclusions and recommendations of the Evaluation Panel, including that his overall performance has been effective and successful, and that reappointing the current Chief Executive Officer would provide for the critical continuity of programmes already under way and the required institutional memory.”

Paragraph 19, ACABQ report to the GA (A/71/621)

The Fund also welcomes the fact that this GA resolution has convinced critics that the Pension Fund will not distance itself from the United Nations (“privatize”) and that it will continue to use the UN machinery to service its administrative needs, which includes the OIOS, as highlighted in the GA resolution. The Board have reiterated this fact for a number of years.

Conclusion
The leadership of the Fund and the Pension Board are pleased that 2017 is starting with the Fund secretariat processing more cases than at any time in its history – monthly rates of over 1,400 cases compared to a monthly average of 800 cases until beginning of 2015. At present rates the Fund should be able to process new separation cases within four weeks in early 2017.

“This year, 2016, was a transition year at the Fund, as noted by the GA, and too many people waited too long and both the Board and the GA recognize this fact. We have turned a corner, the new IPAS system is up and running, new services are being made available, and the Fund is working on streamlining a number of measures,” stated Chairman Yossifov.

The Fund welcomes the on-going interest of participants and retirees and calls on all interested parties to read the documents linked to this report and to reach out to Associations of Former International Civil Servants (AFICS), the local Staff Pension Committees or the Fund’s Secretariat both in New York or Geneva, if they have any questions. Factual and accurate information about the Fund and its activities is found in these documents and on the Fund’s website.

Our Mission

Your Pension Security

Site designed and developed by Social Ink [+]

Font Resize
Top