Questions-réponses sur le portefeuille de titres à revenu fixe de la Caisse

Les questions-réponses suivantes répondent aux questions principales sur le plan opérationnel visant à gérer temporairement 65 % du portefeuille à revenu fixe en utilisant des conseillers/ères externes.

Pourquoi le plan a-t-il été proposé ?
Bien que les investissements de la Caisse soient performants en général, le portefeuille de titres à revenu fixe n’a pas atteint ses objectifs sur les 15 dernières années. Le portefeuille de titres à revenu fixe aura un nouvel indice de référence à partir du 1er juillet 2022. Le Directeur de revenu fixe a démissionné le 28 février 2022, et le recrutement sur ce poste, et sur les quatre nouveaux postes approuvés par la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies de 2021 sur les pensions, prendra quelques mois. Par conséquent, l’équipe de revenu fixe a proposé d’utiliser temporairement des conseillers/ères externes pour gérer une partie du portefeuille de titres à revenu fixe pour améliorer sa performance.

Qu’est-ce qu’implique le plan ?
Jusqu’à 65 % du portefeuille de titres à revenu fixe (équivalent à 18 % du portefeuille total de la Caisse) sera géré passivement (juste en suivant l’indice de référence et sans prendre des risques) par des conseillers/ères externes sous les instructions, la surveillance et le contrôle de l’équipe de revenu fixe. L’allocation sera révisée périodiquement avec le but d’internaliser la gestion du portefeuille de titres à revenu fixe une fois que le recrutement des membres manquants de l’équipe sera finalisé et la performance de la partie du portefeuille gérée en interne (35%) positive.

Comment les conseillers/ères externes sont-ils/elles sélectionnés/es ?
En suivant des bonnes procédures compétitives et une diligence raisonnable, en pleine conformité avec les statuts et règlements de l’ONU, un groupe d’au moins trois conseillers/ères sera sélectionné.

Quel en sera le coût additionnel ?
Le coût additionnel devrait être moins de 3 millions de dollars américains.

Quel en sera l’avantage financier ?
Le profit annuel devrait être 60 millions de dollars américains.

Quel est le cadre réglementaire sur lequel le plan est basé ?
Le plan est conforme à la déclaration de politique d’investissement endossé par le Comité mixte de la Caisse commune des pensions du personnel et par l’Assemblée générale de l’ONU en 2019.

Comment le plan a été revu du point de vue de la gouvernance?
Le Comité des placements interne (composé par des spécialistes pluridisciplinaires du Bureau de la gestion des investissements, présidé par le Directeur des investissements), le Comité mixte de la Caisse et le Comité des placements (groupe consultatif externe de spécialistes nommés/es par l’Assemblée générale) ont endossé le plan entre le 18 février 2022 et le 10 mars 2022.

 

Pour plus d’informations, veuillez consulter les articles suivants :

Top

Q&A on the Fund’s fixed income portfolio

The following Q&A responds to the main questions raised about the operational plan to temporarily manage 65% of the fixed income portfolio using external advisors.

Why was the plan proposed?
Although the Fund has performed positively overall, the fixed income portfolio has underperformed for 15 years. The fixed income portfolio will have a new benchmark on 1 July 2022. The fixed income Director resigned effective 28 February 2022, and the recruitment of that post, together with the four new posts approved by the 2021 United Nations General Assembly’s resolution on pension matters, will take some months. As a result, the fixed income team proposed to temporarily use external advisors to manage part of the fixed income portfolio to improve its performance.

What does the plan entail?
Up to 65% of the fixed income portfolio (equivalent to 18% of the Fund’s total portfolio) will be managed passively (just following the benchmark without taking risks) by external advisors under the instructions, supervision, and control of the fixed income team. The allocation will be reviewed periodically with the objective to internalize the management of the fixed income portfolio once the recruitment of missing team members is completed and the performance of the part of the portfolio managed internally (35%) is positive.

How will the external advisors be selected?
Following proper competitive processes and due diligence, in full adherence to the UN Rules and Regulations, a group of at least three advisors will be selected.

What will the additional cost be?
The additional annual cost is expected to be less than 3 million US dollars.

What will the financial benefit be?
The expected annual profit is expected to be 60 million US dollars.

What is the regulatory framework on which the plan is based?
The plan is compliant with the Investment Policy Statement endorsed by the United Nations Joint Staff Pension Board and the United Nations General Assembly in 2019.

Which governing mechanisms oversaw this plan?
The Internal Investment Committee (composed of multi-disciplinary experts of the Office Of Investment Management, chaired by the Chief Investment Officer), the United Nations Joint Staff Pension Board and the Investments Committee (external advisory group of experts appointed by the General Assembly) endorsed the plan between 18 February 2022 and 10 March 2022.

 

For more information, please check the following articles:

Top