Lettre du Secrétaire général de l’ONU aux participants, retraités et bénéficiaires de la CCPPNU

Chers collègues,

Je sais que, en plus d’avoir des conséquences tragiques sur le plan humain, la pandémie du COVID-19 a créé une onde de choc sur les marchés boursiers et l’économie mondiale, ce qui a fait naître des préoccupations quant à la situation de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies, non seulement parmi les bénéficiaires actuels et les personnes susceptibles de bientôt partir à la retraite, mais auprès de l’ensemble du personnel.

En tant que Secrétaire général, j’ai la responsabilité fiduciaire des avoirs de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies. C’est en cette qualité que je vous écris pour faire le point sur la situation de la Caisse et réaffirmer mon engagement absolu pour assurer sa solidité, ainsi que votre bien-être.

Je ne peux nier que I’actuelle volatilité des marchés financiers, qui a été déclenchée par la pandémie mondiale, se répercute sur la valeur des avoirs de   la Caisse. Nous avons commencé l’année avec une situation solide, puisqu’en 2019, le rendement annuel s’est élevé a 18,68 pour cent grâce à une hausse des marchés boursiers qui a permis au portefeuille d’atteindre les 72 milliards de dollars. Le recul des marchés intervenu au premier trimestre 2020 a fait baisser la valeur de notre portefeuille d’environ 10 pour cent, ce qui est conforme à la tendance observée sur les marchés en général. Je tiens toutefois à souligner que le fait que la valeur des actifs sous-jacents de la Caisse a baissé ne signifie pas que celle-ci a subi des pertes réelles si ces actifs n’ont pas été vendus.

La pandémie du COVID-19 n’étant pas encore arrivée a son terme, nous nous attendons à ce que la volatilité des marchés se poursuive dans les semaines à venir. Cela étant, la Caisse a un très bon ratio de liquidité et nous ne prevoyons done aucune perturbation pour les benéficiaires. Je peux vous   assurer que toutes les pensions continueront d’être versées dans leur integralité.

En tant que responsable fiduciaire, j’estime par ailleurs qu’il est très important de communiquer sur la performance des investissements de la Caisse.

Une initiative a ainsi été lancée pour mettre à jour et améliorer le site internet de la Caisse (unjspf.org), ce qui permettra de mettre l’ensemble des renseignements utiles à la disposition de tous les participants, benéficiaires et parties prenantes, en toute transparence.

La solidité de la Caisse est essentielle pour l’Organisation, son personnel et ses retraités. Au moment où l’Organisation lance des initiatives de grande envergure pour faire face à la situation d’urgence que nous connaissons, je continue également de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour renforcer l’administration et les opérations de la Caisse afin de garantir une gestion prudente et efficace de ses avoirs.

En ces temps difficiles, je vous adresse tous mes voeux de bonne santé et vous remercie de votre dévouement.

 

Cordialement,
Antônio Guterres

 

 LETTRE EN PDF

Notre mission

LA SÉCURITÉ DE VOTRE RETRAITE

Site designed and developed by Social Ink [+]

Font Resize
Top

Letter from the UN Secretary-General to UNJSPF participants, retirees and beneficiaries

Dear Colleagues,

In addition to the tragic human consequences of the COVID-19 pandemic, its impact on stock markets and the global economy has prompted concern about the United Nations Joint Staff Pension Fund, not only among current beneficiaries and staff who may soon retire, but also among all staff members.

As Secretary-General, I hold fiduciary responsibility for the assets of the United Nations Joint Staff Pension Fund . I am writing to you in that capacity to provide an update on the position of the Fund and to reaffirm my absolute commitment to its well-being – and to yours.

It is undeniable that the present volatile state of the financial markets, triggered by the global Coronavirus pandemic, has affected the value of the Fund ‘s assets. After a positive performance in 2019, we entered this year with an 18.68 percent annual return helped by rising equity markets which saw the portfolio reach a level of $72 billion. With the market downturn in the first quarter of 2020, the changes in the value of our portfolio are consistent with the trend observed in the markets more generally, with a decrease of approximately 10 percent. It is important to recognize, however, that changes in the valuation of the underlying assets of the Fund do not mean that the Fund incurred actual losses where such assets have not been sold.

Given that the COVID-19 pandemic is still unfolding, we expect the volatility in the markets to persist in the weeks to come. Yet we do not foresee any disruption for beneficiaries as the Fund ‘s liquidity is strong.  I can assure you that all pensions will continue to be paid in full.

As fiduciary, I also place great importance on the need for communication about the performance of the Fund. An initiative is therefore underway to update and enhance its website (unjspf.org) so that important information can be made widely and transparently available to all our plan participants, beneficiaries and stakeholders.

The soundness of the Pension Fund is critical for the Organization, its staff and retirees.  As the United Nations undertakes a wide-ranging response to this emergency, I also continue to do everything in my power to strengthen the management and operations of the Fund in order to ensure the most prudent and capable handling of its assets.

At this difficult time, I wish you good health and thank you for your service.

 

Yours sincerely,

António Guterres

 

 

PDF LETTER

Our mission

Your pension security

Site designed and developed by Social Ink [+]

Font Resize
Top