Organes directeurs de la Caisse

 Le comité mixte (UNJSPB)

La Caisse est administrée par le Comité mixte de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies, les comités des pensions du personnel des diverses organisations affiliées, le secrétariat du Comité mixte et ceux des autres comités susmentionnés. Le Comité mixte rend compte et formule des recommandations soumises à l’approbation de l’Assemblée générale des Nations Unies. Il est composé de 33 membres : 11 membres représentent l’organe directeur des organisations affiliées, 11 membres sont désignés par le plus haut fonctionnaire de chacune des diverses organisations affiliées et 11 membres sont élus par les participants fonctionnaires de ces organisations. En complément, il y a 4 représentants des fonctionnaires retraités au Comité mixte.

Le Comité Permanent

Le Comité mixte nomme un Comité permanent qui a le pouvoir d’agir au nom du Comité mixte lorsque ce dernier n’est pas en session. Il est composé de 15 membres : 5 membres représentent l’organe directeur des organisations affiliées, 5 membres sont désignés par le plus haut fonctionnaire de chacune des diverses organisations affiliées et 5 membres sont élus par les participants fonctionnaires de ces organisations. En complément, il y a 2 représentants des fonctionnaires retraités au Comité permanent.

 Le Comité des investissements

Ce comité est composé de 9 membres (dont des membres ad hoc) désignés par le Secrétaire général des Nations Unies après consultation du Comité mixte de la Caisse et du Comité consultatif des Nations Unies pour les questions administratives et budgétaires, soumis à l’approbation de l’Assemblée générale des Nations Unies.

 Le Comité d’actuaires

Ce comité est composé de 5 actuaires indépendants (dont des membres ad hoc), désignés par le Secrétaire général des Nations Unies, sur la recommandation du Comité mixte. Ce comité donne au Comité mixte des avis sur les questions actuarielles que soulève l’application des statuts de la Caisse.

Comités des pensions du personnel

Parmi ses fonctions, par délégation du Comité permanent, le Comité des pensions du personnel de chaque organisation affiliée a le pouvoir de se prononcer sur le cas d’ une incapacité dans le but d’octroyer des pensions d’invalidité. Chaque comité se compose d’un nombre égal de membres représentant (i) l’organe directeur, (ii) le plus haut fonctionnaire et (iii) les participants fonctionnaires.

Votre Securite

Notre Mission

Site designed and developed by Social Ink [+]

Top

Statutory Bodies of the Fund

 United Nations Joint Staff Pension Fund Board (UNJSPB)

The Fund is administered by the United Nations Joint Staff Pension Board, a staff pension committee for each member organization and a secretariat to the Pension Board and to each staff pension committee.  The Pension Board reports to and formulates recommendations for approval by the United Nations General Assembly.  It is composed of 33 members; 11 members represent Governing Bodies, 11 members appointed by the chief administrative officers of the member organizations, and 11 members elected by participants in service.  In addition, there are 4 representatives of retirees on the Pension Board.

 Standing Committee

The Pension Board appoints a Standing Committee that has the power to act on behalf of the Board when the latter is not in session.  The Committee is composed of 15 members; 5 represent the Governing Bodies of the member organizations, 5 members appointed by the chief administrative officers of the member organizations, and 5 members elected by participants in service.  In addition, there are 2 representatives of retirees on the Standing Committee.

 Investments Committee

The Committee consists of 9 members (plus ad hoc members) appointed by the UN Secretary-General after consultation with the Pension Board and the UN Advisory Committee on Administrative and Budgetary Questions, subject to confirmation by the UN General Assembly.

 Committee of Actuaries

The Committee consists of 5 (plus ad hoc members) independent actuaries appointed by the UN Secretary-General upon the recommendation of the Pension Board.  The Committee advises the Pension Board on actuarial questions arising out of the operation of the Fund’s Regulations.

 Staff Pension Committees

Among its functions, by delegation from the Standing Committee, the staff pension committee in each member organization has the power to determine incapacity for the purpose of award of disability benefits.  Each Committee is composed of an equal number of members representing (i) the Governing Body, (ii) the chief administrative officer and (iii) the participants in service.

Our Mission

Your Pension Security

Site designed and developed by Social Ink [+]

Top