Le certificat de droit à prestation 2020: deuxième envoi

Remarque : cet article a été mis à jour le 10 décembre en raison de l’amélioration MSS décrite ici.

Le 2ème envoi des certificats de droit à prestation (CE) 2020, daté du 31 octobre 2020, est en cours d’envoi par la valise diplomatique et le service postal des Nations Unies aux 20 984 retraités et bénéficiaires dont la Caisse n’avait pas reçu leur CE 2020 dûment rempli d’ici la mi-octobre 2020. Nous espérons que ces formulaires CE parviendront à toutes les personnes concernées dans les prochaines semaines. Si vous faites partie des bénéficiaires qui, à cette date, n’ont toujours pas reçu leur formulaire CE 2020, veuillez lire la suite pour savoir quoi faire.

La Caisse encourage tous les retraités et bénéficiaires à retourner leurs formulaires CE originaux à code-barres à la Caisse avant le 31 décembre 2020. Cependant, nous sommes conscients qu’en raison de perturbations liées au COVID-19, de nombreux retraités et bénéficiaires pourraient ne pas être en mesure de recevoir et de revenir leur formulaire CE 2020. Dans cette optique, la Caisse a travaillé d’arrache-pied pour offrir des moyens alternatifs de soumission de formulaire CE ou de preuve de vie aux retraités et aux bénéficiaires, afin que tous puissent se conformer aux exigences du cycle CE 2020. Veuillez prendre note ci-dessous des nouvelles mesures liées au CE.

NOUVELLE FONCTION DE TÉLÉCHARGEMENT DE DOCUMENTS DANS VOTRE ESPACE CLIENT (MSS), PERMETTANT LA SOUMISSION ÉLECTRONIQUE DU FORMULAIRE CE :

Afin de faciliter le processus de renvoi du formulaire CE pour les bénéficiaires, la Caisse vient de lancer une nouvelle fonction dans l’Espace Client (MSS), qui permet aux retraités et aux bénéficiaires de retourner leur formulaire CE à la Caisse au format électronique (plutôt que en version papier). Les retraités et les bénéficiaires qui se sont inscrits sur MSS peuvent désormais télécharger une version numérisée de leur formulaire CE 2020 dûment signé dans leur portail MSS sous le nouvel onglet « Téléchargement de documents MSS ».

Avant de convertir le formulaire CE au format PDF ou JPG / JPEG et de le télécharger dans MSS pour soumission à la Caisse, veuillez-vous assurer de ce qui suit :

  1. Le formulaire CE doit comporter une date actuelle
  2. La signature sur le formulaire est manuscrite, c’est-à-dire que la Caisse n’accepte pas et n’acceptera pas de signature électronique
  3. Si une empreinte digitale est apposée au lieu d’une signature, elle doit être dûment authentifiée et si l’empreinte remplace une signature manuscrite en raison de problèmes médicaux, un médecin doit l’authentifier dans l’espace désigné sur le formulaire CE ; le même médecin doit fournir une note qui doit être jointe au CE, conformément aux exigences habituelles.

Une fois la soumission électronique du MSS reçue par la Caisse, la copie électronique du CE sera ajoutée au dossier du retraité / bénéficiaire et elle sera traitée comme un « CE original ». En effet, le retraité / bénéficiaire sera réputé avoir satisfait aux exigences du cycle CE 2020. Il n’est plus nécessaire d’envoyer par courrier postal, par courrier spécial ou par valise la version papier originale de leur formulaire CE à la Caisse. Cependant, il est demandé au retraité / bénéficiaire de conserver la copie originale de son formulaire CE en lieu sûr pendant les 12 prochains mois au cas où la Caisse en ferait la demande à des fins d’audit.

Des instructions détaillées, étape par étape, expliquant le fonctionnement de cette nouvelle fonctionnalité de téléchargement sont fournies dans l’onglet « Téléchargement de document MSS ». La Caisse a également récemment publié un article expliquant cette nouvelle fonctionnalité auquel vous pouvez accéder ici : https://www.unjspf.org/fr/les-documents-officiels-peuvent-maintenant-etre-soumis-a-la-caisse-en-version-electronique-dans-lespace-client-mss/.

Enfin, il convient de noter que cette nouvelle fonctionnalité de téléchargement de documents MSS peut être utilisée UNIQUEMENT pour la soumission de documents, PAS pour la soumission de requêtes ; en effet, toutes les demandes doivent être soumises via les canaux officiels appropriés fournis sur la page internet Contactez-nous de la Caisse, soit via le formulaire de contact, soit par téléphone : https://www.unjspf.org/fr/contactez-nous-2/. Les requêtes reçues via la fonction de téléchargement de documents MSS ne seront pas traitées.

 

Comment et quand dois-je retourner le CE 2020 à la Caisse ?

Un formulaire CE 2020 avec code-barres original dûment complété (daté et signé) (soit celui qui vous a été envoyé par la Caisse ou le CE téléchargé depuis MSS) doit être retourné à la Caisse avant la fin du mois de décembre 2020.

Veuillez noter que même si les services aux clients en personne de la CCPPNU restent suspendus en raison de Covid-19, vous pouvez déposer vos formulaires CE aux bureaux de la Caisse à New York et à Genève où des boîtes aux lettres dédiées à la CCPPNU ont été installées pour recevoir votre CE. Si vous visitez le bureau de la CCPPNU à New York, veuillez-vous renseigner auprès de la réception du bâtiment sur les options de dépôt des documents.

 

Que dois-je faire si je n’ai pas reçu  le CE envoyé par la Caisse et je ne peux pas le télécharger à partir de MSS? (p. ex., retraités / bénéficiaires payés en double filière)

Les retraites / bénéficiaires qui n’ont pas reçu leur formulaire papier CE 2020 à la fin du mois de novembre 2020 et qui ne peuvent pas télécharger le MSS CE sont fortement encourages à envoyer par courrier postal / courrier spécial / envoi par courrier à la Caisse une lettre indiquant leur nom complet, leur adresse, leur Numéro de référence (UID), ainsi que leur signature manuscrite originale et la date. La Caisse accepterait exceptionnellement une telle lettre au lieu du formulaire CE 2020.

Si vous résidez dans un pays ou tous les services de courrier ont été suspendus en raison du COVID-19 et que vous ne pouvez pas envoyer une telle lettre à la Caisse, veuillez soumettre cette lettre a la Caisse en la téléchargeant via la fonction de téléchargement de documents MSS expliquée ci-dessus. Exceptionnellement, compte tenu des circonstances particulières du COVID-19, la Caisse considèrera la version électronique de cette lettre comme acceptable pour éviter la suspension de votre prestation.

Alternativement, si vous ne pouvez pas utiliser MSS pour télécharger une telle lettre à la Caisse, vous pouvez la soumettre via le formulaire de contact en ligne auquel vous pouvez joindre la lettre. Pour des raisons de sécurité, la soumission de votre formulaire de contact doit être effectuée à partir d’une adresse e-mail préalablement enregistrée auprès de la Caisse.

 

Nous encourageons tous les bénéficiaires à visiter la page internet dédiée au CE de la Caisse, que nous mettons continuellement à jour et où des informations plus détaillées sur l’exercice CE 2020 sont disponibles. Des conseils CE supplémentaires liés à la situation générée par le Covid-19 sont également disponibles dans le cadre de la FAQ Covid-19 à laquelle vous pouvez accéder ici.

Veuillez soumettre toute question que vous pourriez avoir via les canaux officiels pour contacter la Caisse, c’est-à-dire le formulaire de contact en ligne ou d’autres coordonnées fournies sur notre page Contactez-nous.

Notre mission

LA SÉCURITÉ DE VOTRE RETRAITE

Site designed and developed by Social Ink [+]

Font Resize
Top

The 2020 Certificate of Entitlement: Second Mailing

Note: this article was first published on the 24th of November, 2020 and updated on the 10th of December, 2020 in light of the MSS enhancement described here.

The 2nd mailing of the 2020 Certificates of Entitlement (CE), dated 31 October 2020, is in the process of being dispatched by UN Mail and Pouch Services to the 20,984 retirees and beneficiaries from whom the Fund had not received their original duly completed barcoded 2020 CE form by mid-October 2020. We hope these CE forms have already reached, or will reach, all concerned within the next few weeks. Should you be part of the beneficiaries who, at today’s date, still have not yet received their 2020 CE form, please read on for guidance on what to do.

The Fund encourages all retirees and beneficiaries to return their original barcoded CE forms to the Fund by 31 December 2020.  However, we are cognizant that, due to COVID-19 related disruptions, numerous retirees and beneficiaries still may not be able to receive and return their 2020 CE form. With this in mind, the Fund has worked hard to offer alternative means of CE form or proof of life submission to retirees and beneficiaries, so that all can comply with the requirements of the 2020 CE Exercise. Please take note below of new CE related measures.

NEW MSS DOCUMENT UPLOAD FEATURE INSIDE YOUR MEMBER SELF SERVICE, ALLOWING FOR ELECTRONIC SUBMISSION OF THE CE FORM:

In an effort to make the process of returning the CE form easier for beneficiaries, the Fund just launched a new Member Self Service (MSS) feature, which allows retirees and beneficiaries to return their CE form to the Fund in electronic format (rather than as a hardcopy physical document). Retirees and beneficiaries who have registered for MSS can now upload a scanned version of their duly signed 2020 CE form inside their MSS portal under the new MSS Document Upload tab.  

Before converting the CE form into a PDF or JPG/JPEG format and uploading it to MSS for submission to the Fund, please kindly ensure the following:

  1. The CE form bears a current date
  2. The signature on the form is handwritten, i.e., the Fund does not and will not accept an electronic signature
  3. If a thumbprint is affixed in lieu of a signature, it must be duly authenticated and if the thumbprint is in lieu of a handwritten signature due to medical issues, a physician must authenticate it in the designated space on the CE form and the same physician must provide a note which must be attached with the CE, as per the usual requirements.

Once the electronic MSS submission is received by the Fund, the electronic copy of the CE will be added to the retiree’s/beneficiary’s case file and it shall be treated like an ‘original CE’.  In effect, the retiree/beneficiary shall be deemed to have met the requirements of the 2020 Exercise.  There is no further need to snail mail, special courier or pouch the original hardcopy version of their CE form to the Fund. However, the retiree/beneficiary is being requested to retain the original copy of their CE form in a safe place for the next 12 months in case the Fund requests for the same for audit purposes.

Detailed, step-by-step guidelines explaining how this new upload feature works are provided inside the MSS Document Upload tab. The Fund also recently published an article explaining this new feature which you can access here: https://www.unjspf.org/official-documents-can-now-be-submitted-to-the-fund-electronically-through-unjspf-member-self-service/.

Finally, it should be noted that this new MSS Document Upload feature can be used ONLY for submission of documents, NOT for submission of queries; indeed, all queries must be submitted via the correct official channels provided on the Fund’s Contact Us webpage, either via the Contact Form or by phone: https://www.unjspf.org/contact-us/. Queries received via the MSS Document Upload feature will not be responded to.

 

How and when should I return the 2020 CE to the Fund?

A duly completed (dated and signed),  barcoded 2020 CE form (either the one sent to you by the Fund or the MSS CE), should be returned to the Fund by the end of December 2020 either by mail or uploaded into MSS.

Please note that while UNJSPF walk-in client services remain suspended due to Covid-19, you can drop off your CE forms at the Fund’s New York and Geneva offices where dedicated UNJSPF mailboxes have been set up to receive your CE. If you are visiting the New York UNJSPF office, please check at the building reception desk about document drop off options.

 

What should I do in case I have not received the CE mailed by the Fund and cannot download it from MSS? (E.g. retirees/beneficiaries paid under the Two-Track)

Retirees/Beneficiaries who have not received their hardcopy 2020 CE form by end of November 2020 and who cannot download the CE from MSS are strongly encouraged to snail mail/special courier/pouch a letter to the Fund providing their full name, address, Pension Fund reference number (UID), as well as their original handwritten signature and the date. The Fund would exceptionally accept such letter in lieu of the 2020 CE form.

In case you reside in a country where all mailing services have been suspended due to COVID-19 and you cannot send such letter to the Fund, please submit such letter to the Fund by uploading it via the MSS Document Upload feature explained above. Exceptionally, in view of the special COVID-19 circumstances, the Fund will consider the electronic version of such letter acceptable to prevent the suspension of your benefit.

Alternatively, if you cannot use MSS to upload such letter to the Fund, you can submit it to the Fund via the online Contact Form https://www.unjspf.org/contact-us/ to which you can attach the letter. For security purposes your Contact Form submission must be done from an email address previously recorded with the Fund.

We encourage all beneficiaries to visit this dedicated CE webpage regularly, as we continuously update it with CE relevant information and guidance. Additional Covid-19 specific CE guidance is also available as part of the Covid-19 FAQ which you can access here.

Please submit any questions you may have via the official channels for contacting the Fund, i.e. via the online Contact Form or other contact details provided on our Contact Us page.

 

Our mission

Your pension security

Site designed and developed by Social Ink [+]

Font Resize
Top