La 65ème Session du Comité mixte des Pensions du Personnel des Nations Unies a eu lieu à Rome, Italie, du 26 Juillet au 3 Août 2018

Le Comité mixte des Pensions du Personnel des Nations Unies a étudié un large éventail de sujets sur son Agenda couvrant tous les aspects des activités de la Caisse. Parmi eux les principaux étaient :

 

La Caisse est dans une position actuarielle forte. La valorisation actuelle – complétée le 31 Décembre 2017 – a révélé un déficit de 0,05% de rémunération ouvrant droit à pension. Le Comité des Actuaires a noté qu’il s’agit de la seconde valorisation consécutive dans laquelle la Caisse est proche d’une balance actuarielle.

En termes d’investissements, le Comité a noté la décision du Secrétariat Général de renommer la Division de Gestion des Investissements en Bureau de Gestion des Investissements (OIM), en vigueur à compter d’aujourd’hui. Comme à la fin de 2017 les capitaux de la Caisse (Investissements et argent de la Caisse gérés par l’OIM, qui ne comprend pas l’argent détenue par le Secrétariat de la Caisse) ont été évalués à 64,1 milliards de dollars US, une augmentation de 9,7 milliards de dollars US pour l’année. Il a été noté par le Représentant du Secrétariat Général (RSG) que les marchés boursiers mondiaux forts pendant 2017 et une approche disciplinée d’adhérer étroitement à la répartition de l’actif du Fonds stratégique des cibles et des gammes avaient contribué à cette performance.

Pour l’année 2017, la Caisse a atteint un retour nominal de 18,6%, surpassant la référence de la politique de 18,1 et un retour réel de 16,2%, 12,7% au-dessus du taux réel au long terme de l’objectif de retour de 3,5% en termes de dollars US.

A cet égard, le Comité a aussi reçu le rapport du Comité surveillant ses actifs et passifs qui a confirmé que la Caisse continue à être bien financé, depuis 2003 les résultats actuariels sont restés dans la fourchette de +/- 2% de rémunération ouvrant droit à pension approuvée par le Comité.

Le Comité de surveillance des actifs et passifs a attiré l’attention du Comité sur deux facteurs de risque modérés : i) le taux réel de retour comme étant le plus critique pour la solvabilité de la Caisse au long terme ; et ii) les tendances d’accroissement de l’espérance de vie.

Comité des Commissaires aux comptes de la Caisse a soumis son douzième rapport au Comité. Il a été noté que la Caisse était à un tournant, présentant des risques et des opportunités. Un nouveau RSG a été nommé mais l’absence prolongée de Directeur Général et le départ imminent du Directeur général adjoint signifie que l’équipe de direction n’est pas au complet.

Le Comité des Commissaires aux comptes a noté que la Caisse est bien financée et est dans une position financière et opérationnelle stable. Un bon progrès a été fait en réduisant un grand nombre de dossiers en suspens et diminuant les délais de traitement. Il a souligné que pendant que beaucoup de recommandations du Comité ont été mises en œuvre ou étaient en cours d’élaboration, quelques zones nécessitaient une attention continue.

De plus, pour les questions administratives habituelles de la Caisse, le Comité a reçu cette année un rapport du Bureau des services de contrôle interne (OIOS) sur la gouvernance de la Caisse. Le Comité, en tant qu’audité, a décidé de considérer le rapport d’audit final de l’OIOS malgré de nombreuses réserves à l’égard de la procédure d’audit. En conséquence, le Comité a décidé de soumettre le rapport au Comité consultatif de vérification indépendante des Nations Unies à titre onéreux. Le Comité a établi un groupe de travail pour observer les problèmes impactant son efficacité sur le long terme.

Pendant cette session, le Comité a aussi décidé d’établir un Comité de planification de succession, qui assistera le Comité, sur une base continue, en sélectionnant le personnel senior, particulièrement le Directeur général et le Directeur général adjoint. Dans ce contexte, l’actuel Directeur général adjoint a accepté de continuer jusqu’au 31 Décembre 2018 et le Comité a fait une recommandation au Secrétaire Général des Nations Unies en ce qui concerne la nomination d’un nouveau Directeur général adjoint.

Le Comité continue à être confiant que la Caisse est sûre et que son futur est assuré.

Le Comité se réunira de nouveau en Juillet 2019 à Nairobi.

Notre mission

LA SÉCURITÉ DE VOTRE RETRAITE

Site designed and developed by Social Ink [+]

Font Resize
Top

The 65th UN Joint Staff Pension Board meeting took place at the FAO in Rome, Italy, from the 26 July – 3 August 2018

The United Nations Joint Staff Pension Board considered a wide range of topics on its Agenda covering all aspects of the Fund’s activities. Principal among these were;

 

The Fund is in a strong actuarial position. The current valuation – completed as of 31 December 2017 – revealed a deficit of 0.05 per cent of pensionable remuneration. The Committee of Actuaries noted that this was a second consecutive valuation in which the Fund is seen as being close to actuarial balance.

In terms of investments, the Board noted the Secretary-General’s decision to rename the Investment Management Division as the Office of Investment Management (OIM), effective immediately. As at the end of 2017 the assets of the Fund (investments and cash of the Fund managed by OIM, which does not include cash held by the Fund Secretariat) were valued at US$ 64.1 billion, an increase of US$ 9.7 billion for the year.It was noted by the Representative of the Secretary General (RSG) that strong global equity markets during 2017 and a disciplined approach of adhering closely to the Fund’s Strategic Asset Allocation targets and ranges had contributed to this performance.

For the calendar year 2017 the Fund achieved a nominal return of 18.6 per cent outperforming the policy benchmark of 18.1 and a real return of 16.2 per cent, 12.7 per cent above the long-term real rate of return objective of 3.5 per cent in USD terms.

In this regard, the Board also received the report of its Assets and Liabilities Monitoring Committee which confirmed that the Fund continues to be well funded, since 2003 the actuarial results have remained within the corridor of +/- 2% pensionable remuneration approved by the Board.

The Assets and Liability Monitoring Committee drew the Board’s attention to two moderate risk factors: i) the real rate of return as the most critical for the long term solvency of the Fund; and ii) trends in increased life expectancy.

The Fund’s Audit Committee submitted its twelfth report to the Board. It was noted that the Fund was at a turning point, presenting risks and opportunities. A new RSG had been appointed but the prolonged absence of the CEO and the imminent departure of the Deputy CEO mean that a full leadership team is not in place.

The Audit Committee noted that the Fund is well funded and in a stable financial and operational position. Good progress had been made in reducing outstanding caseload and decreasing processing times. It pointed out that while most of the Committee’s recommendations had been implemented or were being worked on, some areas required continued attention.

In addition, to the Fund’s usual administrative matters, the Board this year received a report from the Office of Internal Oversight Services (OIOS) in to the Governance of the Fund. The Board, as auditee, decided to consider the OIOS final audit report despite significant reservations with regard to the audit process. As a result the Board decided to submit the report to the Independent Audit Advisory Committee of the United Nations for consideration. The Board established a working group to consider issues impacting its effectiveness in the long term.

During this session, the Board also decided to establish a Succession Planning Committee, which would assist the Board, on an ongoing basis, in selecting Senior Staff, particularly the CEO and Deputy CEO. In this context, the current Deputy CEO agreed to continue until 31 December 2018 and the Board made a recommendation to the Secretary-General of the United Nations with regard to the appointment of a new Deputy CEO.

The Board continues to be confident that the Fund is safe and that its future is secure.

The Board will meet again in July 2019, in Nairobi.

Our Mission

Your Pension Security

Site designed and developed by Social Ink [+]

Top