La 69ème session du Comité mixte de la Caisse des pensions du personnel des Nations unies débute

La 69ème session du Comité mixte de la Caisse des pensions du personnel des Nations unies débute aujourd’hui de façon virtuelle, en raison de la Covid-19. La session se tiendra jusqu’au 30 juillet 2021, avec une série de questions importantes à l’ordre du jour du Comité, notamment les questions de gouvernance, les estimations pour la prochaine évaluation actuarielle ainsi que le budget administratif de la Caisse pour l’année 2022.

Le Comité a élu un nouveau président, M. John Levins, du Programme alimentaire mondial, qui avait déjà assuré la présidence du Comité en 2018-2019. M. Levins a remercié la présidente sortante, Mme Martha Helena Lopez, pour son dévouement à la tête du Comité mixte durant cette dernière année et a également félicité la direction et le personnel de la Caisse pour leur travail assidu durant cette période difficile de COVID-19.

Dans son discours d’ouverture, Mme Rosemarie McClean, Administratrice de la CCPPNU, a déclaré que « nous avons vécu une année sans précédent », avec le personnel travaillant à distance depuis mars 2020. Malgré ce défi « les performances de la Caisse en 2020-2021 ont été les meilleures jamais atteintes, avec plus de 90% des nouveaux cas de cessation de service traités dans les 15 jours ouvrables ». Toutes les pensions ont été payées à temps, a ajouté Mme McClean, et la Caisse a lancé une série d’initiatives de modernisation, notamment la numérisation des documents de cessation de service et le lancement du Certificat numérique de droit à prestation.

Il est prévu que la charge de travail de l’Administration des pensions augmente au cours des deux prochaines années, à la fois en termes de cessations de service que de demandes d’information adressées par les clients, a expliqué Mme McClean.  Pour remédier à cette situation et mieux servir les clients de la Caisse, « les priorités du budget 2022 sont d’investir dans un système de gestion des relations avec la clientèle (CRM) qui modernisera considérablement les interactions de la Caisse avec les participants et les retraités/bénéficiaires, et de renforcer les services à la clientèle de la Caisse en augmentant le personnel », a déclaré Mme McClean.

À propos des investissements de la Caisse, M. Pedro Guazo, Représentant du Secrétaire général pour les investissements de la CCPPNU, a souligné que la Caisse avait connu une formidable augmentation de la valeur de son portefeuille au cours de cette dernière année, atteignant 87,2 milliards de dollars au 16 juillet 2021, par rapport à 72 milliards à la fin de 2019. Le taux de rendement annuel à long terme pour la période de 15 ans était de 4,84%, ce qui dépasse largement le minimum de 3,5% requis pour financer les obligations actuarielles de la Caisse, a souligné M. Guazo. Parmi les autres succès de la période 2020-2021, il convient de citer les certifications ISO pour la sécurité de l’information et la continuité des activités, le recrutement d’un nouveau Responsable des investissements et la définition de nouveaux objectifs ambitieux en termes d’investissement durable.

« Nous avons entrepris une transformation du Bureau de la gestion des investissements (BGI) afin de régler tout conflit ou toute apparence de conflit d’intérêt, et de changer notre culture de leadership », a souligné M. Guazo. Pour le budget 2022, « le BGI a besoin de ressources humaines supplémentaires pour superviser et gérer le portefeuille croissant de la Caisse », a-t-il conclu.

Le Comité mixte est un organe subsidiaire de l’Assemblée générale des Nations unies. Celui-ci est responsable de l’administration de la Caisse et protège les intérêts des participants et des bénéficiaires en fixant des objectifs et des politiques stratégiques, en assurant une surveillance générale et en contrôlant les opérations de la Caisse.

Les résultats de la session du Comité seront communiqués à l’Assemblée Générale de l’ONU. Celle-ci examinera le rapport du Comité, en tenant compte des avis du Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires. L’Assemblée générale de l’ONU adoptera ensuite les décisions finales sur les questions relatives aux pensions et une résolution est prévue pour décembre 2021.

Notre mission

LA SÉCURITÉ DE VOTRE RETRAITE

Site designed and developed by Social Ink [+]

Font Resize
Top

The 69th session of the United Nations Joint Staff Pension Board opens

The 69th session of the United Nations Joint Staff Pension Board opened today in a virtual setting, due to COVID-19. The session will last until 30 July 2021, with a range of important issues on the Board’s agenda, including governance matters, assumptions for the next actuarial valuation and the Fund’s 2022 administrative budget.

The Board elected a new Chair, Mr. John Levins, from the World Food Programme, who previously chaired the Board in 2018-2019. Mr. Levins thanked the outgoing Chair, Ms. Martha Helena Lopez, for her dedicated service in leading the Pension Board over the past year and congratulated the Fund’s management and staff for their hard work through this difficult period of COVID-19.

In her opening remarks, Ms. Rosemarie McClean, UNJSPF Chief Executive of Pension Administration, stated that “this has been a year like no other”, with staff working remotely since March 2020. Despite this challenge, “the Fund’s performance in 2020-2021 has been the best ever, with over 90% of new separation cases processed within 15 business days”. All pensions were paid on time, Ms. McClean added, and the Fund initiated several modernization efforts, including digital transfers of separation documents and the launch of the digital Certificate of Entitlement.

Pension Administration’s workload is anticipated to increase in the next two years, both in terms of separations and clients’ queries, Ms. McClean explained.  To address this and to serve better the Fund’s clients, “the 2022 budget priorities are to invest in a Customer Relationship Management (CRM) system that will dramatically modernize the Fund’s interactions with participants and retirees/beneficiaries, and to strengthen the Fund’s client services with additional staff”, said Ms. McClean.

Turning to the Fund’s investments, Mr. Pedro Guazo, Representative of the Secretary-General for the Investment of the Assets of the UNJSPF, highlighted that the Fund had seen a tremendous increase in the value of its portfolio over the past year, reaching USD 87.2 billion as of 16 July 2021, against USD 72 billion at the end of 2019. The long-term annualized rate of return for the 15-year period was 4.84%, well above the minimum 3.5% required to fund the Fund’s actuarial liabilities, Mr. Guazo stressed. Other achievements in 2020-2021 included ISO certifications for information security and business continuity, the recruitment of a new Chief Investment Officer, and new ambitious targets in terms of sustainable investing.

“We have undertaken a transformation of the Office of Investment Management (OIM) to address any conflict or perceived conflict of interest, and change our leadership culture”, Mr. Guazo underlined. For the 2022 budget, “the OIM needs additional human resources to supervise and manage the Fund’s growing portfolio”, he concluded.

The Pension Board is a subsidiary organ of the United Nations General Assembly (UNGA). The Pension Board is responsible for the administration of the Fund and it protects the best interests of participants and beneficiaries by setting strategic goals and policies, providing general oversight and monitoring of the Fund’s operations.

The outcome of the Board session will be communicated to the UNGA. The UNGA will review the Board’s report, taking into account the views of the Advisory Committee on Administrative and Budgetary Questions. The UNGA will then make final decisions on pension matters with a resolution expected in December 2021.

Site designed and developed by Social Ink [+]

Font Resize
Top