La soixante-dixième session du Comité mixte s’achève, soulignant l’excellente performance de l’administration des pensions et des investissements de la Caisse

La 70ème session du Comité mixte de la Caisse des pensions du personnel des Nations Unies, une réunion virtuelle de deux jours, s’est achevée aujourd’hui, reconnaissant l’excellente performance de l’administration des pensions et des investissements de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies (CCPPNU).

L’ordre du jour incluait les déclarations des chefs de l’administration des pensions et de la gestion des investissements de la Caisse, le plan de travail du Comité mixte pour le 2022, la mise en œuvre des mesures approuvées pour améliorer la gouvernance, une proposition pour établir un groupe afin de réviser le plan de pensions ainsi que le recrutement d’un conseiller pour l’éthique pour le Comité mixte.

Administration des pensions

Mme Rosemarie McClean, Administratrice des pensions, a fait état de l’excellente performance en 2021. Quatre-vingt-dix pour cent des dossiers de pension initiales ont été traités dans un délai de référence de 15 jours ouvrables en 2021, bien que le volume des cas ait augmenté de 18 % par rapport au 2020. Le paiement des pensions a continué à être émis dans les temps, avec des nouveaux circuits de paiement sécurisés en Afghanistan et au Mali avec la Trésorerie de l’ONU en raison de l’indisponibilité des circuits bancaires dans ces pays.

Mme McClean a également souligné le progrès dans la modernisation de l’administration des prestations de la Caisse, y compris la numérisation des certificats de droits à prestations annuels pour les retraités/es et bénéficiaires. À peu près 50 % des retraités/es et bénéficiaires ont utilisé le transfert numérique du formulaire en utilisant l’Espace Client (MSS), le portail numérique de la Caisse, ou l’application mobile Certificat numérique de droit à prestation lancée en 2021, évitant le traitement manuel de plus de 30 000 documents papiers. Encore plus de numérisation est en cours, a ajouté Mme McClean, y compris la capture numérique des instructions de paiement pour les participants qui cessent leurs fonctions, ce qui les aidera à choisir leur pension parmi les options disponibles et évitera des erreurs dans la communication des données bancaires à la Caisse. Ce nouveau projet devrait être finalisé cette année.

Mise à jour sur l’investissement

M. Pedro Guazo, Représentant du Secrétaire général pour l’investissement des actifs de la CCPPNU, a souligné que la valeur des actifs a augmenté considérablement en 2021, atteignant presque 91 milliards de dollars américains à la fin de l’année. Les investissements ont montré un taux de rendement réel et préliminaire de 4,27 %, dépassant l’objectif à long terme de 3,5 % pour garantir la viabilité financière de la Caisse.

Concernant la situation sur la gestion des investissements à revenu fixe (cliquez ici pour voir les catégories des actifs et leur distribution), M. Guazo et M. Toru Shindo, Responsable des investissements, ont expliqué que, suivant le départ du Directeur de l’équipe de revenu fixe, en attendant le recrutement du nouveau personnel approuvé et étant donné la contre-performance prolongée par rapport à l’indice de référence de cette catégorie d’actifs, l’équipe de revenu fixe du Bureau de la gestion des investissements de la Caisse a proposé d’investir temporairement presque 18 % des actifs de la Caisse par le biais des gérants externes, sous la direction et la surveillance de l’équipe.

La partie du portefeuille qui sera investie temporairement par le biais des gérants externes restera dans les comptes de la CCPPNU et sera investie passivement. Cela signifie que ce portefeuille sera investi uniquement suivant les instructions et les points de référence définis par la CCPPNU. Ceci est considéré comme une bonne pratique et une diligence et surveillance raisonnables et appropriées seront mises à exécution.

Le coût de l’investissement temporaire du portefeuille par le biais des gérants externes est minime. Les frais annuels seront d’environ 0,01 % du portfolio gérés (équivalant à moins de 3 millions de dollars par an), et ce coût sera récupéré plusieurs fois grâce à l’amélioration du rendement anticipée de ce portefeuille. À ce titre, l’impact budgétaire et financier bénéficiera à la Caisse. Cet arrangement sera mis en œuvre jusqu’au recrutement d’un nouveau Directeur et une nouvelle équipe et les critères de performance mesurables du portefeuille géré en interne seront remplis.

Le Comité mixte a remarqué que les investissements des actifs de la Caisse des pensions ne seront pas “externalisés”, et que l’utilisation des gérants externes est un mécanisme qui a été approuvé par le Comité mixte en 2019.

Autres sujets

En ce qui concerne la proposition de révision du plan de pension, Mme McClean a clarifié que la révision était envisagée pour examiner des améliorations et une simplification d’une manière globale. La dernière révision générale a eu lieu en 2008-2010, et une révision régulière est un bon exercice dans le secteur des pensions, elle a ajouté.

Le Comité mixte a décidé d’établir un groupe pour réviser le plan de pension. Cette révision tiendra compte de la durabilité à long terme de la Caisse et sera sans préjudice de la nature à prestations définies de la Caisse et de la double filière, et sera sans conséquences négatives sur les prestations prévues par les Statuts et Règlements de la Caisse.

Le Comité mixte s’attend à ce que le groupe de révision lui présente des recommandations lors de sa session en juillet 2023 ou plus tôt. Le groupe lui fournira des nouvelles informations à ce propos lors des sessions de juillet 2022 et février 2023.

Le Comité mixte a endossé le recrutement d’un conseiller pour l’éthique dont la désignation faisait partie de le la réforme de la gouvernance de la CCPPNU endossée par l’Assemblée générale de l’ONU dans sa résolution sur les affaires de pension de 2021.

La 70ème session du Comité mixte a été la première des trois réunions prévues cette années. Les trois sessions par an, y compris 2 réunions en format virtuel, résultent de la réforme sur la gouvernance endossée par l’Assemblée générale, permettant au Comité mixte d’étendre son programme de travail sur des sessions plus courtes, au lieu de concentrer la prise de décision en une seule session en juillet comme auparavant.

 

 

 

 

Top

The 70th session of the UN Pension Board concludes, highlighting strong performance of pension administration and investments

The 70th session of the UN Joint Staff Pension Board, a two-day virtual meeting, concluded today, recognizing the strong performance in pension administration and investments of the UN Joint Staff Pension Fund (UNJSPF).

The agenda included statements from the Fund’s pension administration and investment management heads, the Board’s work plan for 2022, implementation of the measures approved to improve governance,  a proposal to establish a group to review the Fund’s plan design and the recruitment of an ethics advisor to the Pension Board.

Pension Administration

Ms. Rosemarie McClean, Chief Executive of Pension Administration, reported strong performance in 2021. Ninety per cent of initial pension cases were processed within the benchmark of 15 business days in 2021, even though the volume of cases increased by 18 per cent compared to 2020. Pension payments have continued to be issued on time, with new payment channels set up for Afghanistan and Mali with the UN Treasury as international banking channels became unavailable in these countries.

Ms. McClean further highlighted progress in the modernization of the Fund’s administration of benefits, including the digitalization of the yearly Certificate of Entitlement for retirees and beneficiaries. About 50 per cent of retirees and beneficiaries have used digital transfer of the form through Member Self-Service, the Fund’s digital portal, or the Digital CE mobile app launched in 2021, avoiding manual handling of more than 30,000 pieces of paper. More digitalization is underway, Ms. McClean added, including the digital capture of payment instruction for separating participants, which will guide them in the selection of their pension options and prevent errors in the transmission of banking information to the Fund. This new project is expected to be completed later this year.

Investment Update

Mr. Pedro Guazo, Representative of the Secretary-General for the management of the assets of UNJSPF, highlighted that the assets values increased significantly in 2021, reaching nearly USD 91 billion at the end of the year. Investments showed a preliminary real rate of return of 4.27 per cent, well above the 3.5 per cent long-term target to ensure financial sustainability of the Fund.

Turning to the situation of the management of fixed income investments (see here for all the asset classes and their distribution), Mr. Guazo and Mr. Toru Shindo, Chief Investment Officer, explained that, following the departure of the Director of the fixed income team, pending the recruitment of the approved new staff and given the sustained underperformance against the benchmark of this asset class , the fixed income team of the Fund’s Office of Investment Management proposed to invest temporarily around 18 per cent of the Fund’s assets through external managers, under the team’s direction and supervision.

The proposed part of the portfolio that will be invested temporarily through external managers will remain in the UNJSPF’s accounts and they will be invested passively. This means that this portfolio will only be invested following instructions and benchmarks defined by UNJSPF. This is considered a good practice and proper due diligence and monitoring will be carried out.

The cost of the portfolio to be invested temporarily through external managers is marginal. The annual fee will be around 0.01 per cent of the portfolios managed (equivalent to less than US$3 million a year), and this cost will be recovered many times over through the anticipated improvements in the return of this portfolio. As such, the financial and budgetary impact will be beneficial to the Fund. This arrangement will be in place until a new Director and the team are onboarded and the performance metrics of the internally managed portfolio are met.

The Pension Board noted that the investments of the assets of the pension fund will not be “outsourced”, and the use of external managers is a mechanism that was endorsed by this Board in 2019.

Other matters

With respect to the proposal for review of the plan, Ms. McClean clarified that the review was intended to consider improvements and simplification in a holistic manner. The last general review took place in 2008-2010, and regular review is good pension industry practice, she added.

The Board agreed to establish a group to review the plan. Such review would take into account the long-term sustainability of the Fund and be without prejudice to the defined benefit nature of the Fund and two-track system without impacting negatively existing benefits under the Fund Regulations and Rules.

The Board expects that the review group will present recommendations to the Board at its session in July 2023 or earlier. It will provide interim updates at the July 2022 and February 2023 sessions.

The Pension Board endorsed the recruitment of an Ethics Advisor, the appointment of whom was included as part of the UNJSPF governance reform endorsed by the UN General Assembly in its 2021 resolution on pension matters.

The 70th session of the Pension Board was the first meeting out of the three meetings planned this year. Having three sessions a year, including two virtual ones, is also an outcome of the governance reform endorsed by the UN General Assembly, allowing the Pension Board to spread its annual programme of work with shorter sessions instead of concentrating decision making on one single session in July as previously.

Top