La 71ème session du Comité mixte s’achève

La 71ème session du Comité mixte de la Caisse des pensions du personnel des Nations Unies, une réunion virtuelle qui s’est tenue le 11-12 avril 2022, vient de s’achever, et les sujets suivants ont été abordés.

Performance de la Caisse

Mme Rosemarie McClean, Administratrice des pensions, a souligné la performance de l’Administration des pensions, ainsi que les réalisations de la mise en œuvre de la Stratégie de l’Administration des pensions 2021-2023 (C.A.R.E.) au cours du premier trimestre 2022. Le pourcentage de référence, mesurant le traitement  en 15 jours ouvrables des nouveaux dossiers de pension, est resté au-dessus de 90 % de janvier à mars 2022, malgré la continuation d’un nombre élevé  de cessations de service.

M. Pedro Guazo, Représentant du Secrétaire général pour l’investissement des actifs de la CCPPNU, a informé le Comité mixte que, malgré les multiples crises affectant les marchés financiers, la valeur des actifs à la fin du mois de mars 2022 était de 86 milliards de dollars, inférieure à la valeur de 91 milliards de dollars du 31 décembre 2021, mais supérieure à celle de 63 milliards de dollars du début du Covid-19 il y a deux années.

M. Pedro Guazo a également ajouté que le Bureau de la gestion des investissements de la Caisse organisera des sessions d’information additionnelles concernant la gestion du portefeuille de titres à revenu fixe utilisant des conseillers extérieurs et a décidé de différer la mise en œuvre de ce projet pour 3 mois jusqu’à l’achèvement des sessions d’information.

Plan de Groupe de révision

Le Comité mixte a approuvé le mandat de son  Groupe de révision du plan de pension nouvellement établi. Ce groupe considèrera les développements majeurs à prendre en compte pour définir les besoins futurs de la Caisse, ainsi que des propositions pour la simplification et la rationalisation des Statuts, Règlements et Système d’ajustement des pensions de la Caisse. Le Groupe de révision sera composé de huit membres, deux représentants de chaque groupe constitutif et deux représentants de la FAAFI.

Conseiller pour l’éthique

Le Comité a accueilli le nouveau conseiller pour l’éthique qui a commencé son mandat le 1er avril 2022. Le Conseiller pour l’éthique a observé la session afin d’avoir une compréhension meilleure concernant les méthodes de travail et les procédures du Comité.

Questionnaire enquête d’auto-évaluation du Comité

Pendant sa discussion sur le questionnaire enquête, le Comité a confirmé la mise en pratique de l’exercice annuel de l’enquête d’auto-évaluation du Comité, ainsi que la nécessité de discuter les résultats de chaque enquête. Le Comité a aussi convenu de l’importance de mettre à jour l’enquête régulièrement. Un groupe de volontaires travaillera avec le Secrétaire du Comité pour proposer une enquête à jour pour l’approbation du Comité pour sa 72ème session au mois de juillet 2022.

Représentation de nouvelles organisations affiliées dans le Comité

Suite à une proposition des Comités des pensions du personnel de plusieurs organisations affiliées, le Comité a demandé au secrétariat de la Caisse de préparer un papier pour la présentation, au plus tard pour la réunion du Comité mixte de juillet 2023, contenant les grandes lignes des dispositions actuelles régissant  la manière dont les nouvelles organisations affiliées devenant membres de la Caisse sont intégrées au Comité en termes de représentation, et comment le Comité pourrait considérer d’y intégrer de nouveaux membres de la Caisse dans le futur.

Changements de Statuts, Règlements et Système d’ajustement des pensions

Le Comité a pris note de la proposition de l’Administratrice des pensions de nouvelles provisions dans les Statuts et Règlements administratifs de la Caisse pour permettre la restitution en cas de pensions de retraite différées, sur la base d’un coût neutre, et pour permettre l’utilisation de formulaires électroniques et d’autre moyens électroniques au cas où les Statuts et Règlements exigeraient de participants/es, retraités/es et autres bénéficiaires qu’ils/elles soumettent des instructions, demandes et recours par écrit. Le Comité a décidé que ces provisions seront considérées de manière plus approfondie lors de sa session en juillet 2022, remarquant l’engagement de la Caisse de fournir des services conformément aux normes de l’industrie internationale de la cybersécurité en ce qui concerne les programmes de numérisation.

 

Top

The 71st Pension Board session concludes

The 71st session of the UN Joint Staff Pension Board held on 11-12 April 2022 in a virtual setting has just concluded, and the following topics were touched upon.

Update on the Fund’s performance

Ms. Rosemarie McClean, Chief Executive of Pension Administration, highlighted the performance of Pension Administration as well as achievements in the implementation of the 2021-2023 Pension Administration (C.A.R.E.) Strategy in the first quarter of 2022. The benchmark, measuring processing of initial pension cases within 15 business days, remained above 90% from January to March 2022, in spite of the continuous high volume of separations.

Mr. Pedro Guazo, Representative of the Secretary-General for the investment of the UNJSPF assets, informed the Pension Board that, despite the multiple crises affecting the financial markets, the value of the assets at the end of March 2022 stood at USD 86 billion, down from USD 91 billion as at 31 December 2021 but up from USD 63 billion two years ago when Covid started.

Mr. Pedro Guazo also added that the Office of Investment Management would be providing additional information sessions concerning management of the fixed income portfolio using external managers and would be holding off implementing this initiative for three months until these had been completed.

Plan Review Group

The Board approved the terms of reference for its newly established Plan Review Group. This Group will consider major developments to be taken into account in defining the future needs of the Fund, as well as proposals for simplification and streamlining of the Fund’s Regulations, Rules and Pension Adjustment System. The Review Group will be composed of eight members, two representatives from each constituent group and two representatives of FAFICS.

Ethics Adviser

The Board welcomed the new ethics adviser who started his term on 1 April 2022. The Ethics Adviser observed the session in order to get a better understanding regarding the working methods and procedures of the Board.

Board Self-Evaluation Survey Questionnaire

In its discussion on the survey questionnaire, the Board confirmed the practice of the annual Board self-evaluation survey as well as the necessity to discuss the outcome of such survey. The Board also agreed on the importance of regularly updating of the survey. A group of volunteers will work with the Secretary of the Board to propose for the Board’s endorsement an updated survey for its 72nd session in July 2022.

Representation of New Member Organizations on the Board

Following a proposal from the SPCs of a number of member organizations, the Board requested the Fund secretariat to prepare a paper for presentation no later than the July 2023 meeting of the Pension Board containing an outline on the current arrangements governing how new member organizations joining the Fund are accommodated on the Board in terms of representation, and how the Board might consider accommodating new entrants into the Fund in the future.

Changes to the Regulations, Rules and Pension Adjustment System

The Board noted the Chief Executive of Pension Administration’s proposal of new provisions in the Regulations and Administrative Rules to allow for restoration in the case of deferred retirement benefits, on a cost neutral basis, and to allow the use of electronic forms and other electronic means in cases where the Regulations and Rules require participants, retirees and other beneficiaries to submit instructions, requests and appeals in writing. The Board decided that these provisions will be further considered at its July 2022 session, noting the Fund’s commitment to providing services in accordance with established international cybersecurity industry standards in respect of the plans for digitalization.

Top