La Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies annonce l’adoption des Normes internationales de présentation des performances (normes GIPS®) du CFA Institute

Aujourd’hui, la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies (CCPNU) a annoncé l’adoption volontaire des normes internationales de présentation des performances (norme GIPS®) du CFA Institute

Introduites en 1999, les normes GIPS sont des normes universelles et d’adoption volontaire, basées sur les principes fondamentaux de divulgation complète et de représentation juste de la performance des investissements.

S’il est d’usage pour les sociétés de gestion d’actifs de se conformer aux normes GIPS, il est moins courant pour les propriétaires d’actifs d’appliquer les mêmes principes dans leurs propres rapports de performance communiqués aux organes de surveillance et aux bénéficiaires des régimes de pensions. En adhérant à cette meilleure pratique en vigueur dans le secteur, la CCPPNU suit la voie initiée ces dernières années par certains des principaux fonds de pension américains et mondiaux d’appliquer et de promouvoir un leadership éthique dans l’industrie des fonds de pension du secteur public.

Selon Pedro Guazo, Représentant du Secrétaire général pour les investissements de la CCPPNU : « L’adoption des normes GIPS est une étape clé dans l’établissement de rapports sur la performance des investissements de la Caisse des pensions des Nations Unies. Elle démontre aux organes de surveillance, aux participants, aux bénéficiaires de notre régime de pensions ainsi qu’au grand public, que la Caisse respecte les meilleures pratiques éthiques en vigueur à l’échelle mondiale. Elle signale notre engagement d’établir des politiques et des procédures solides afin d’utiliser les normes de calcul et de présentation de performance les plus rigoureuses dans nos rapports. Ceci est dans l’intérêt de toutes nos parties prenantes et essentiel pour nous vis-à-vis de notre engagement continu d’intégrité et de transparence dans nos communications. ».

Karyn Vincent, CFA, CIPM, Responsable des normes GIPS à l’échelle mondiales pour le CFA Institute a déclaré : « Alors que des centaines de gestionnaires d’actifs à travers le monde ont adopté les normes GIPS pour renforcer leur reporting et accroître la transparence, la CCPPNU est un exemple de leader qui veut vraiment faire progresser la profession de l’investissement en appliquant également une norme plus élevée dans l’industrie des régimes de pensions du secteur public. Nous les félicitons pour leurs actions  et nous encourageons davantage de propriétaires d’actifs à suivre leur exemple afin de promouvoir l’équité, la transparence et l’éthique en ce qui concerne la performance des investissements.

La CCPPNU a été vérifié de manière indépendante au regard des normes GIPS par le groupe Spaulding (The Spaulding Group), une société de services de conseil et de vérification de premier plan dans le secteur de l’investissement.

Les normes GIPS sont administrées à l’échelle mondiale par le CFA Institute et, au 31 août 2021, elles avaient été adoptées par plus de 1 700 entreprises et propriétaires d’actifs sur 49 marchés à travers le monde, y compris tout ou partie de 89 des 100 plus important gestionnaires d’actifs au monde, selon les données de Cerulli Associates.

Pour plus d’informations sur les normes GIPS, visitez www.gipsstandards.org.

 

À propos de la CCPPNU

La Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies a été créée en 1949 par une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies, pour fournir des prestations de pension, de décès, d’invalidité et des prestations connexes au personnel lors de la cessation de leurs services aux Nations Unies, en vertu des Statuts qui, depuis lors, ont été modifiés à plusieurs reprises.

En tant qu’entité inter-institutions indépendante, la Caisse fonctionne selon ses propres Statuts et Règlements tel qu’approuvés par l’Assemblée générale et, conformément à sa structure de gouvernance, est administrée par le Comité mixte de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies, qui se compose actuellement de 33 membres, représentant le 25 organisations membres de la CCPPNU.

La Caisse a des bureaux à New York (États-Unis) et à Genève (Suisse) et deux bureaux de liaison, un à Nairobi (Kenya) et un à Bangkok (Thaïlande).

Le Bureau de la gestion des investissements est responsable de la gestion des investissements de la CCPPNU.

Les investissements de la Caisse sont diversifiés comprenant plusieurs catégories d’actifs, investis dans environ 100 pays différents. La valorisation totale des avoirs de la CCPPNU s’élève actuellement à environ 87 milliards de dollars américains.

Pour plus d’informations, veuillez visiter www.unjspf.org et oim.unjspf.org

 

À propos du CFA Institute

Le CFA Institute est l’association mondiale des professionnels de l’investissement qui établit la norme en matière d’excellence et de standards professionnels. L’organisation est un acteur de tout premier plan vis-à-vis du comportement éthique sur les marchés d’investissement et une source de connaissances respectée dans la communauté financière mondiale. Notre objectif est de créer un environnement dans lequel les intérêts des investisseurs passent avant tout,  les marchés fonctionnent adéquatement et de manière efficiente et les économies se développent. Il y a plus de 175 000 titulaires de la charte CFA® dans le monde sur plus de 160 marchés. Le CFA Institute compte neuf bureaux dans le monde et 160 sociétés locales.

Pour plus d’informations, visitez www.cfainstitute.org ou suivez-nous sur Twitter à @CFAInstitute et sur Facebook.com/CFAInstitute.

 

Divulgations

GIPS® est une marque déposée du CFA Institute

Les rapports de performance GIPS sont disponibles sur demande pour tous les participants ou bénéficiaires du régime de pensions. Les demandes peuvent être adressées à unjspf-communication@un.org

Pour plus d’informations et questions des médias, veuillez contacter :

Serge Gas, Assistant spécial de l’Administratrice des pensions de la CCPPNU

serge.gas@un.org

 

Notre mission

LA SÉCURITÉ DE VOTRE RETRAITE

Site designed and developed by Social Ink [+]

Font Resize
Top

United Nations Joint Staff Pension Fund announces adoption of the Global Investment Performance Standards (GIPS®) from CFA Institute

Today, the United Nations Joint Staff Pension Fund (UNJSPF) announced the voluntary adoption of the Global Investment Performance Standards (GIPS®) from CFA Institute.

Introduced in 1999, the GIPS standards are universal and voluntary standards based on the fundamental principles of full disclosure and fair representation of investment performance.

While it has been customary for asset management firms to comply with the GIPS standards, it is less common for asset owners to apply the same principles in their own performance reporting to oversight bodies and plan beneficiaries. By adhering to this industry best practice, the UNJSPF follows the path initiated a couple of years ago by some of the leading US and global pension funds to practice and promote ethical leadership in the public sector pension industry.

According to Pedro Guazo, Representative of the Secretary-General for the investment of the assets of the UNJSPF, “the adoption of the GIPS standards is a key milestone for investment performance reporting for the UN Pension Fund. It demonstrates to oversight bodies, pension plan participants and beneficiaries as well as the general public that the Fund is meeting globally accepted ethical best practices. It indicates our commitment to establish robust policies and procedures, and to use the highest rigorous performance calculation and presentation standards in our reporting. This is in the interests of all our stakeholders and critical for us in our continuous commitment to integrity and transparency in our communications.”

Karyn Vincent, CFA, CIPM, Senior Head of Global Industry Standards for CFA Institute, stated that “while hundreds of asset managers around the world have adopted the GIPS standards to strengthen reporting and boost transparency, the UNJSPF is an example of a leader that is truly advancing the investment profession by employing a higher standard for public sector pensions. We applaud their efforts and encourage more asset owners to follow their lead to promote fairness, transparency, and ethics in investment performance.”

The UNJSPF has been independently verified in accordance with GIPS standards by the Spaulding Group, a leading consulting and verification service firm in the investment industry.

The GIPS standards are administered globally by CFA Institute and, as at 31 August 2021, have been adopted by more than 1,700 firms and asset owners in 49 markets around the world, including all or a portion of 90 of the top 100 asset managers globally, according to data from Cerulli Associates.

For more information on the GIPS standards, visit www.gipsstandards.org.

 

About UNJSPF

The United Nations Joint Staff Pension Fund was established in 1949, by a resolution of the General Assembly of the United Nations, to provide retirement, death, disability and related benefits for staff upon cessation of their services with the United Nations, under Regulations that, since then, have been amended at various times.

As an independent inter-agency entity, the Fund operates under its own Regulations as approved by the General Assembly and, in accordance with its governance structure, is administered by the United Nations Joint Staff Pension Board, which currently consists of 33 members, representing the 25 UNJSPF member organizations.

The Fund has offices in New York (United States) and Geneva (Switzerland) and two liaison offices, one in Nairobi (Kenya) and one in Bangkok (Thailand).

The Office of Investment Management is responsible for managing the assets of the UNJSPF.

The Fund’s investments are diversified across several and various asset classes in approximately 100 different countries. The UNJSPF’s total fund market valuation currently stands at approximately USD 87 billion.

For more information, please visit www.unjspf.org and oim.unjspf.org/

 

About CFA Institute

 CFA Institute is the global association of investment professionals that sets the standard for professional excellence and credentials. The organization is a champion of ethical behavior in investment markets and a respected source of knowledge in the global financial community. Our aim is to create an environment where investors’ interests come first, markets function at their best, and economies grow. There are more than 175,000 CFA® charterholders worldwide in more than 160 markets. CFA Institute has nine offices worldwide and there are 160 local societies.

For more information, visit www.cfainstitute.org or follow us on Twitter at @CFAInstitute and on Facebook.com/CFAInstitute.

 

Disclosures

GIPS® is a registered trademark of CFA Institute.

UNJSPF GIPS standards performance reports are available upon request for all UNJSPF plan participants and beneficiaries. Requests can be addressed to unjspf-communication@un.org

For more information and media requests, please contact:

Serge Gas, Special Assistant to the UNJSPF Chief Executive of Pension Administration

serge.gas@un.org

Site designed and developed by Social Ink [+]

Font Resize
Top