Back to Newsroom

La CCPPNU fête ses 75 ans : la garantie des pensions des fonctionnaires internationaux depuis 1949

4 décembre 2023

Le 7 décembre 2023, la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies fêtera ses 75 ans. Pour la première fois, un historique complet de la Caisse est publié pour mettre en lumière des décennies de service aux participants, retraité.e.s et bénéficiaires ainsi que des investissements durables. Vous pouvez télécharger et lire la publication ici.

Au cours de ses 75 années d’existence, la Caisse a relevé avec succès les défis liés à des marchés volatils, à des devises fluctuantes et à des changements technologiques complexes. La Caisse continue d'apporter une tranquillité d’esprit aux fonctionnaires internationaux dans l’accomplissement de leur mission visant à rendre le monde meilleur.

La résilience de la Caisse

La Caisse est construite pour durer, et cela témoigne des personnes dévouées qui y ont travaillé depuis des années pour remplir son cœur de mission consistant à traiter et à payer les pensions, pour moderniser ses services aux clients ainsi que pour protéger et faire croître ses investissements, malgré les nombreux défis économiques et sociaux.

Une bonne gouvernance

Une gouvernance solide a aidé la Caisse à croître et à prospérer. Le Comité des pensions a assuré la surveillance de sa solvabilité à travers des évaluations actuarielles périodiques, la mise à jour de ses statuts et règlements ainsi que la supervision de l’administration des pensions, en accord avec les organisations membres et l’Assemblée générale des Nations Unies. Les investissements de la Caisse sont restés sûrs, rentables, convertibles et liquides, conformément à la politique de placement de la Caisse.

La dimension mondiale de la Caisse

La Caisse à une dimension mondiale, elle paye les pensions dans plus de 190 pays et dans 18 monnaies différentes. Elle investit dans plus de 100 pays et 27 devises et dans différentes classes d’actifs. Cela protège la Caisse des changements du marché et de l’économie et améliore ses rendements à long terme.

Un leader en investissement responsable

Dès le début, la Caisse a interdit les investissements dans les sociétés d’armement et de tabac. Plus récemment, elle a retiré 2 milliards de dollars d’investissements dans les plus gros pollueurs en combustibles fossiles. Elle ouvre la voie en matière d’investissement dans l’action climatique, ayant déjà réduit de 39 % les émissions financées de ses portefeuilles mondiaux d’actions, d’obligations d’entreprises et d’immobilier privé, en avance sur son objectif, en utilisant des indices, des données et des outils analytiques pour identifier les entreprises de chaque secteur qui prennent des mesures concrètes pour réduire leurs émissions.