Migration des systèmes informatiques de la CCPPNU vers le cloud : ce que vous devez savoir

19 juin 2023

En mars 2023, le Secrétariat des Nations Unies (ONU), utilisant un accord de système existant, a signé au nom de la Caisse un contrat avec des fournisseurs de cloud, pour migrer la plupart des systèmes de technologie de l’information et de la communication (TIC) de la Caisse vers le cloud.

La migration des serveurs actuels de la Caisse vers le cloud a commencé en mars 2023 et devrait être mise en œuvre en plusieurs phases jusqu'à fin 2024.

Nous avons interviewé Glenn Mallette, Chef de la section des opérations d'entreprise à la Caisse, pour avoir des informations supplémentaires sur cette initiative.

Qu'est-ce que l'hébergement cloud ?

L'hébergement cloud est un moyen répandu et pratique de stocker et d'accéder à des données et des applications sur Internet, sans avoir à gérer ou à entretenir des serveurs physiques.

Est-ce une solution éprouvée ou expérimentale ? L'hébergement cloud est une technologie éprouvée avec un taux d'adoption mondial élevé au cours des huit dernières années

Les données et les systèmes TIC sont-ils sécurisés ?

Les fournisseurs de cloud peuvent investir bien plus dans la sécurité informatique, la continuité des activités et les tests automatisés, ce que les organisations individuelles, quelle que soit leur taille, ont du mal à égaler.

L'entreprise contractée par la Caisse est-elle solide ? Comment a-t-il été sélectionné ?

La Caisse a passé un contrat avec une société préalablement examinée et sélectionnée par le Secrétariat de l'ONU, puis évaluée en fonction de critères de risque spécifiques à la Caisse.

Quels sont les principaux avantages du passage au cloud ?

Les avantages sont nombreux, et ceux-ci incluent :

• Les fournisseurs de cloud investissent d'importantes ressources dans la sécurité et la résilience informatique.
  • Les applications basées dans le cloud permettent des mises à niveau continues et progressives plutôt que des mises à niveau plus perturbatrices et plus importantes généralement requises tous les 5/8 ans.
  • Les organisations peuvent consacrer plus de temps et de ressources aux services aux membres et moins aux systèmes TIC et à la gestion des applications, économisant ainsi sur les coûts liés aux serveurs.
  • Les ressources informatiques peuvent être utilisées à la demande conformément aux exigences opérationnelles de l'organisation.
  • Il y a une flexibilité et sécurité accrue des employés en raison du nombre réduit d'employés/sous-contractants requis sur place pour la gestion des systèmes TIC.

Y a-t-il des inconvénients et comment peuvent-ils être atténués ?

Comme tout autre système TIC, l'hébergement cloud présente des inconvénients potentiels qui peuvent toutefois être atténués, comme suit :

• Dépendance à la connexion internet pour accéder aux données et applications stockées dans le cloud. Il s'agit d'un problème potentiel courant qui s'applique à tout type d'environnement informatique, quel que soit le modèle d'hébergement. Ce problème est atténué par la sélection de fournisseurs de services internet fiables et redondants.
  • Risques de sécurité et de confidentialité des données et applications sensibles et confidentielles dans un emplacement distant. Ces risques sont atténués par la sélection de fournisseurs d'hébergement cloud fiables, certifiés selon les meilleures pratiques de sécurité internationalement reconnues, le cryptage des données et engagés conformément à des contrats définissant des conditions de service claires et strictes
  • Les coûts des ressources cloud pourraient être plus élevés que les modèles d'hébergement plus traditionnels si la sélection, le déploiement et l'utilisation des services cloud ne sont pas surveillés et optimisés de manière adéquate. En réalité, la Caisse prévoit d'économiser des centaines de milliers de dollars à partir de 2025 grâce à la migration vers le cloud.

Les participants, les retraités, les bénéficiaires et les organisations membres verront-ils une différence dans leur interaction quotidienne avec la Caisse ?

Les clients de la Caisse ne remarqueraient aucune différence dans leur utilisation quotidienne des systèmes TIC. On s'attend toutefois à ce que la performance globale des services de la Caisse (c'est-à-dire le temps de réponse, le déploiement de nouvelles fonctionnalités, etc.) s'améliore une fois la migration terminée.

En conclusion, les avantages du déplacement des systèmes TIC vers le cloud sont indéniables. L'évolutivité, la flexibilité, la rentabilité, la sécurité renforcée des données, la collaboration accrue et l'innovation continue font partie des nombreux avantages offerts par le cloud computing. De nombreux services informatiques du Secrétariat de l'ONU sont déjà basés sur le cloud, comme iNeed et Inspira. Le contrat pour la migration du serveur de la Caisse a été approuvé après un processus rigoureux d'évaluation des risques liés au cloud, qui a été mené par le Secrétariat de l'ONU et complété par la CCPPNU, pour faire face aux menaces et risques spécifiques associés à ses opérations et exigences uniques. Adopter le cloud permet à la Caisse d'optimiser ses systèmes TIC, de rationaliser ses opérations et de stimuler l'innovation à l'ère numérique. Alors que le cloud continue d'évoluer et de mûrir, il devient un outil essentiel pour chaque organisation, quelle que soit l'organisation et le gouvernement, pour rester agile et résilient dans un paysage de sécurité informatique de plus en plus dynamique.