La Caisse des pensions des Nations Unies se joint aux efforts mondiaux pour soutenir la biodiversité

22 décembre 2022

Cette semaine, la Caisse est devenue signataire de la Déclaration du secteur financier de la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité (COP 15), une initiative mondiale engageant la communauté financière à contribuer à la protection et à la restauration de la biodiversité et des écosystèmes par le financement d'activités et d'investissements. La Déclaration était également un appel à l'action envoyé aux dirigeants mondiaux pour un alignement clair et obligatoire des activités financières sur les objectifs de la biodiversité.

"Nous sommes fiers de franchir cette étape dans nos efforts continus pour relever les défis du climat et de la biodiversité grâce à nos investissements. En tant que propriétaire universel d'actifs, nous jouons un rôle essentiel dans le soutien de la transition mondiale vers le zéro net et cela ne peut être réalisé sans des engagements forts pour lutter contre la biodiversité à travers des problèmes tels que la déforestation et la perte de la nature, car ces crises sont fortement liées" a déclaré Pedro Guazo, Représentant du Secrétaire général pour l'investissement des actifs de la Caisse.

La déclaration de la COP 15 souligne la nécessité d'une action de la part de toutes les parties prenantes, y compris les gouvernements, les entreprises et les institutions financières. En soutenant cette initiative, la Caisse s'engage à continuer de contribuer aux efforts mondiaux de protection et de restauration de la biodiversité, parallèlement à nos ambitieux objectifs climatiques existants.

La COP 15, qui s'est terminée le 19 décembre 2022, a conclu un accord historique pour protéger 30 % des terres et des océans du monde, entre autres objectifs et cibles ambitieux adoptés. Il a adopté un nouvel ensemble d'objectifs pour guider l'action mondiale jusqu'en 2030 afin de stopper et d'inverser la perte de la nature, y compris le financement de la biodiversité et l'alignement des flux financiers avec la nature pour diriger les finances vers des investissements durables et loin de ceux qui nuisent à l'environnement.