La Caisse célèbre ses efforts de modernisation lors de la Journée mondiale de la créativité et de l'innovation

20 avril 2023

Le 21 avril marque la Journée mondiale de la créativité et de l'innovation. Les Nations Unies ont désigné cette célébration pour sensibiliser au rôle de la créativité et de l'innovation dans tous les aspects du développement humain.

Quel rôle jouent la créativité et l'innovation dans la Caisse des pensions des Nations Unies ? Nous avons interviewé Dino Cataldo Dell'Accio, Directeur des systèmes d'information de la Caisse, pour en savoir plus.

Pourquoi la créativité et l'innovation sont-elles importantes pour les efforts de modernisation de la Caisse?

R. : La créativité et l'innovation sont des moteurs importants qui permettent à la Caisse de s'adapter et de répondre en temps opportun aux besoins de ses clients.

L'utilisation du certificat de droit à prestation se développe parmi les bénéficiaires. Pouvez-vous nous en dire plus à son sujet, et comment il a été conçu pour englober les nouvelles technologies ?

R. : Fondamentalement, le Certificat numérique de droit à prestation (DCE) est une solution « d'identité numérique », qui a représenté un élément fondateur dans le parcours de modernisation de la Caisse. Pendant plus de 70 ans, les retraités et les bénéficiaires ont fourni leur preuve d'identité et de droit à prestation à la Caisse en utilisant des processus papier/manuels, qui étaient souvent affectés par des retards et exposés à des potentielles erreurs. Avec le DCE, la Caisse a mis en place un outil sécurisé et fiable pour identifier numériquement les retraités et les bénéficiaires, avec l'utilisation de technologies de pointe (c'est-à-dire la biométrie et la blockchain), tout en créant des preuves immuables, traçables et auditables de chaque transaction.

L'Intelligence Artificielle devient accessible à un large public. Comment pensez-vous que cela façonnera l'avenir du travail et en particulier nos services aux clients dans les années à venir ?

R. : Les concepts de créativité, d'innovation et d'intelligence artificielle (IA) sont distincts mais complémentaires. La créativité est la capacité de générer des idées nouvelles et uniques, l'innovation est le processus de transformation des idées en produits ou services tangibles, et l'intelligence artificielle est l'application de la technologie pour résoudre des problèmes et automatiser les processus. En combinaison, ces trois concepts peuvent être utilisés pour identifier de nouvelles opportunités de création ou d'optimisation de services et de processus. À la Caisse, nous pilotons déjà l'adoption de l'IA dans les processus internes et externes, pour automatiser les tâches répétitives et créer des gains d'efficacité dans les processus “end to end”. Les services aux clients sont le premier domaine où nous allons expérimenter l'utilisation de l'IA pour fournir des réponses plus personnalisées et plus rapides aux requêtes et aux demandes de services, ainsi que l'analyse de grands volumes de données pour mieux comprendre les besoins des clients.

Comment les participants, retraités et bénéficiaires de la Caisse peuvent-ils se tenir au courant des solutions et services innovants de la Caisse ?

R. : La Caisse continuera d'étendre ses canaux de communication pour informer ses clients du déploiement de solutions et de services innovants. Une combinaison d'outils soutiendra ces efforts, notamment des bulletins d'information et des articles publiés sur le site web de la Caisse, des webinaires, des assemblées publiques, ainsi que des initiatives en collaboration avec les comités des pensions du personnel des organisations membres et les associations de retraités.

Quels sont les prochains projets innovants sur lesquels la Caisse travaille pour améliorer encore ses systèmes informatiques afin de mieux servir ses clients ?

R. : La stratégie de transformation numérique de la Caisse comprend des initiatives à court, moyen et long terme. À court/moyen terme, la Caisse se concentrera sur la mise en œuvre d'un système moderne de gestion de la relation client, qui devrait soutenir des approches innovantes pour mieux servir les clients. D'autres projets incluent : (i) Le déploiement d'une solution de formulaires « ePension », offrant de nouvelles options pour la transmission numérique des informations, qui coexistera avec le processus traditionnel sur papier ; (ii) l'introduction de l'automatisation robotisée des processus dans les processus de rapprochement des données ; et (iii) en collaboration avec les organisations membres, la mise en œuvre de la solution d'identité numérique des Nations Unies. À long terme, la Caisse modernisera son système central d'administration des pensions en adoptant les approches les plus récentes en matière de collecte, de traitement et de communication des données.

Les journées internationales sont des occasions d'éduquer le public sur des sujets d’intérêt, de mobiliser la volonté politique et les ressources pour résoudre les problèmes mondiaux, et de célébrer et de renforcer les réalisations de l'humanité.

Pour en savoir plus sur la Journée mondiale de la créativité et de l'innovation, visitez https://www.un.org/fr/observances/creativity-and-innovation-day