Modules d’apprentissage en ligne de la CCPPNU sur les pensions

Les modules d’apprentissage en ligne de la Caisse sur les pensions sont destinés à tous les participants, retraités et bénéficiaires de la Caisse, en leur fournissant des informations essentielles sur leur régime de retraite de la Caisse ainsi que des droits, options et obligations en matière de pension et des conseils pratiques.

Les modules d’apprentissage en ligne de la Caisse sont gratuits et disponibles sur la plate-forme Blue Line de l’École des cadres du système des Nations Unies (UNSSC). Pour accéder aux modules d’apprentissage en ligne de la CCPPNU, vous devez d’abord être un utilisateur enregistré de la plateforme Blue Line. Pour vous inscrire, veuillez consulter les instructions d'inscription dédiées à la fin de la page.

L’ensemble de modules d’apprentissage en ligne de la CCPPNU sur les pensions se compose de deux parcours – un parcours général et un parcours spécialisé.

Parcours général : Modules d’apprentissage en ligne sur les pensions pour les participants, les retraités et les bénéficiaires

La voie générale se compose de quatre modules (modules 1, 2, 3 et 11) et est destinée aux participants, retraités et bénéficiaires de la Caisse. Grâce au parcours général, les apprenants acquerront des informations importantes sur le régime de retraite de la Caisse ainsi que leurs droits, options et obligations en matière de retraite, ainsi que des conseils pratiques. Les quatre modules du parcours général sont :

Il est fortement recommandé de suivre ces quatre modules dans l’ordre (1-3, puis 11).

Parcours spécialisé : modules d’apprentissage en ligne sur les pensions pour les partenaires de RH et les secrétariats des Comité des pensions du personnel (CPP)

Le parcours spécialisé se compose de sept modules (modules 4 à 10) et est destiné aux partenaires de RH et secrétariats des CPP des organisations membres. Il offre des conseils substantiels sur les pratiques et procédures de la Caisse.

 

Comment s’inscrire aux modules d’apprentissage en ligne de la CCPPNU sur les pensions ?

Pour vous inscrire, veuillez identifier auquel des groupes d’utilisateurs suivants vous appartenez et suivez les étapes indiquées ci-dessous :

  • Si vous êtes un participant et personnel d’une organisation membre de la Caisse avec un compte Blue Line existant, vous pouvez accéder aux modules directement sur la plateforme Blue Line. Veuillez suivre ce guide pour vous inscrire.
    Connectez-vous à votre compte Blue Line. Ensuite, entrez dans le champ de recherche UNJSPF. Cela vous montrera tous les modules de la CCPPNU existants. Cliquez sur le module qui vous intéresse, puis cliquez sur « Start ». Ainsi, vous serez redirigé vers la page du module et verrez un message confirmant que vous êtes inscrit au cours. Faites défiler vers le bas et cliquez sur la première leçon pour commencer à apprendre.
  • Si vous êtes un participant et personnel d’une organisation membre de la Caisse sans compte Blue Line, veuillez soumettre ce formulaire d’inscription en utilisant votre adresse e-mail professionnelle. Veuillez suivre ce guide pour vous inscrire.
    Après avoir soumis avec succès votre formulaire d’inscription, vous recevrez 2 e-mails (cela ne devrait prendre que quelques minutes) :
    – un e-mail de bienvenue au programme.
    – un e-mail avec les identifiants de connexion provisoires.
    Connectez-vous à votre compte Blue Line. Ensuite, entrez dans le champ de recherche UNJSPF. Cela vous montrera tous les modules existants de la CCPPNU. Cliquez sur le module qui vous intéresse, puis cliquez sur « Start ». Ainsi, vous serez redirigé vers la page du module et verrez un message confirmant que vous êtes inscrit au cours. Faites défiler vers le bas et cliquez sur la première leçon pour commencer à apprendre.
  • Si vous êtes un retraité ou un bénéficiaire, veuillez vous inscrire ici, en utilisant l’accès « Non-UN ». Veuillez vous inscrire avec votre email personnel. Veuillez suivre ce guide pour vous inscrire.
    Après avoir soumis avec succès votre formulaire d’inscription, vous recevrez 2 e-mails (cela ne devrait prendre que quelques minutes) :
    – un e-mail de bienvenue au programme.
    un e-mail avec les identifiants de connexion provisoires.
    Connectez-vous à votre compte Blue Line. Ensuite, entrez dans le champ de recherche UNJSPF. Cela vous montrera tous les modules de la CCPPNU existants. Cliquez sur le module qui vous intéresse, puis cliquez sur « Start ». Ainsi, vous serez redirigé vers la page du module et verrez un message confirmant que vous êtes inscrit au cours. Faites défiler vers le bas et cliquez sur la première leçon pour commencer à apprendre.

Si vous rencontrez des problèmes avec votre inscription, en accédant aux modules d’apprentissage en ligne sur les pensions ou en suivant les modules, veuillez contacter l’équipe Blue Line à l’adresse e-mail d’assistance (emc@unssc.org) fournie sur la plateforme : (veuillez NE PAS contacter la Caisse ou son centre d’appels car nous ne serions pas en mesure de vous aider en cas de problème technique).

Foire aux questions pour les retraités et les bénéficiaires (en anglais)

Foire aux questions pour le personnel d’une organisation membre de la Caisse (en anglais)

LinkedIn Twitter

UNJSPF Pension eLearning Modules

The United Nations Joint Staff Pension Fund (UNJSPF) Pension eLearning Modules are intended to cater to all participants, retirees, and beneficiaries of the Fund, providing them with essential information on their UNJSPF pension plan along with pension rights, options and obligations and practical guidance.

The eLearning Training Modules are free and available on the United Nations System Staff College (UNSSC) Blue Line platform. To access the UNJSPF eLearning modules, you must first be a registered user of the Blue Line platformTo register, please check the dedicated registration instructions at the end of the article.

The set of UNJSPF pension eLearning modules consists of two tracks – a General Track and a Specialized Track.

General Track: Pension eLearning modules for participants, retirees, and beneficiaries

The General Track consists of four modules (Modules 1, 2, 3, and 11) and is intended for UNJSPF participants, retirees, and beneficiaries. Through the General Track, learners will acquire important information on the UNJSPF pension plan along with their pension rights, options, and obligations as well as practical guidance. The four General Track modules are (the links below will only work after you are logged in the Blue Line platform):

It is strongly recommended to take these four modules in order (1-3, then 11).

Specialized Track: Pension eLearning modules for HR and pension partners and Staff Pension Committee (SPC) secretariats

The Specialized Track consists of seven modules (Modules 4-10) and is intended for the HR and Pension partners of the United Nations Family and SPC Secretariats of agency member organizations. It offers substantial guidance on UNJSPF practices and procedures (the links below will only work after you are logged in the Blue Line platform).

 

How to register for the UNJSPF Pension eLearning Modules?

To register on the Blue Line platform, please identify to which of the following user groups you belong and follow the steps indicated below:

  • If you are a participant and staff of a UNJSPF member organization with an existing Blue Line account, you may access the modules directly on the Blue Line platform. Please follow this guide for the registration.
    Log into your Blue Line account. Then, enter into the search field UNJSPF. This will show you all the existing UNJSPF modules. Click on the module you are interested in, then click on “Start”. Thus, you will be taken to the module page and see a message confirming that you are enrolled in the course. Scroll down and click on lesson one to start learning.
  • If you are a participant and staff of a UNJSPF member organization with no Blue Line account, please submit this registration form using your work email. Please follow this guide for the registration.
    After successful submission of your registration form, you will receive 2 emails (this should take only a few minutes):
    – an email welcoming you to the programme.
    – an email with provisional login credentials.
    Log into your Blue Line account. Then, enter into the search field UNJSPF. This will show you all the existing UNJSPF modules. Click on the module you are interested in, then click on “Start”. Thus, you will be taken to the module page and see a message confirming that you are enrolled in the course. Scroll down and click on lesson one to start learning.
  • If you are a retiree or beneficiary, please sign up here, using the “Non-UN” access. Please register with your personal email. Please follow this guide for the registration.
    After successful submission of your registration form, you will receive 2 emails (this should take only a few minutes):
    – an email welcoming you to the programme.
    – an email with provisional login credentials.
    Log into your Blue Line account. Then, enter into the search field UNJSPF. This will show you all the existing UNJSPF modules. Click on the module you are interested in, then click on “Start”. Thus, you will be taken to the module page and see a message confirming that you are enrolled in the course. Scroll down and click on lesson one to start learning.

Should you encounter any issues with your registration, accessing the Pension eLearning modules, or while taking the modules, please contact the Blue Line team at the support email (emc@unssc.org) provided inside the platform: (please DO NOT contact the UNJSPF or its Call Centre as we would not be able to assist with any technical issues).

Frequently asked questions for retirees and beneficiaries

Frequently asked questions for staff of a UNJSPF member organization