La CCPPNU publie ses premiers rapports de vote et d'engagement

6 juin 2023

La Caisse commune des pensions du personnel des Nations unies (CCPPNU) vient de publier ses premiers rapports de vote et d'engagement. En tant qu'actionnaire de nombreuses entreprises à travers le monde, la Caisse s'engage à promouvoir des pratiques des affaires durables de long terme à travers l'engagement et du vote par procuration, qui sont considérés comme des piliers essentiels de l'investissement durable et de la gestion des investissements.

"La bonne gouvernance et la durabilité sont indispensables pour les entreprises dans lesquelles investit la Caisse, en tant qu'investisseur à long terme", a déclaré M. Toru Shindo, directeur des investissements à la CCPPNU.

La Caisse exerce un suivi des entreprises dans lesquelles elle investit a travers l’engagement et l’exercice de ses droits de vote afin de promouvoir la bonne gouvernance, la responsabilité sociale et la durabilité environnementale. L'engagement et le vote sont utilisés pour atténuer les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) de notre portefeuille, tout en générant des rendements durables à long terme.

La CCPPNU a ciblé 581 entreprises, à travers 12 thèmes d’engagement à long terme et de vote en 2022, portant notamment sur le changement climatique, les droits de l'homme, la diversité du conseil d'administration et la rémunération des dirigeants.

La Caisse utilise également l'engagement comme un outil pour encourager les progrès des entreprises vers les Objectifs de développement durable des Nations unies.

La Caisse a également participé à 1 032 assemblées générales au cours de l'année, principalement sur des questions de gouvernance, mais aussi sur des questions environnementales et sociales. Un système solide de gouvernance d'entreprise au sein des entreprises fournit des signaux forts de croissance durable et à long terme.

Les rapports d'engagement et de vote par procuration donnent un aperçu détaillé de nos activités de gestion et de la manière dont, avec l'aide de prestataires de services, nous utilisons notre voix d'actionnaire pour encourager les meilleures pratiques en matière d'investissement durable.

"À l'avenir, la Caisse publiera ces rapports chaque année, afin d'accroître la transparence et la communication avec ses parties prenantes", a ajouté M. Shindo.

Les rapports de vote et d'engagement 2022 peuvent être consultés ci-dessous.