Clôture de la 73ème session du Comité mixte

21 février 2023

Le Comité mixte de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies a tenu sa 73ème session virtuellement le 16 et 17 février 2023.

Vous trouverez ci-dessous un résumé des principales questions discutées et des décisions prises.

Élection du nouveau président, des vice-présidents et du rapporteur

Le Comité a élu Mme Annick Van Houtte (Groupe des chefs de secrétariat FAO/PAM) présidente, Mme Carolina Bascones (Groupe des participants de l'OMS) et M. David Traystman (Assemblée générale des Nations Unies) premier et deuxième vice-présidents, et Mme. Kathryn Alford (Groupe des chefs de secrétariat des Nations Unies) en tant que rapporteur pour l'année 2023.

Performance de la Caisse

Mme Rosemarie McClean, Administratrice des pensions de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies, a souligné certaines des nombreuses réalisations de l'administration des pensions tout au long de 2022, notamment le chiffre record de 93,3 % des cas de départ initiaux traités dans les 15 jours ouvrables. Mme McClean a également signalé que les paiements des pensions ont continué d'être versés à temps malgré les défis opérationnels, et a fourni des mises à jour sur l'application Certificat numérique de droit à prestation. Avec plus de 15 000 certificats numériques reçus depuis le 1er janvier 2023, le nombre de soumissions pour 2023 est déjà proche du nombre de soumissions reçues via l'application en 2022.

M. Pedro Guazo, Représentant du Secrétaire général pour les investissements de la Caisse (RSG), a indiqué que 2022 a été une année très volatile pour les marchés financiers du monde entier, avec à la fois les marchés obligataires mondiaux et les marchés boursiers mondiaux connaissant des rendements négatifs. Malgré une baisse de la valeur marchande des actifs de la Caisse de 14,6 % en 2022, ce chiffre est inférieur à celui enregistré par les marchés mondiaux dans leur ensemble, et il y a eu une reprise de près de 5 % jusqu'à présent en 2023. Il a en outre souligné que la performance de l'actif reste au-dessus de la référence d'un taux de rendement réel annualisé de 3,5 % sur le long terme, assurant la viabilité financière de la Caisse.

Plan de travail du Comité mixte pour 2023

Le Comité mixte a pris note des priorités de son plan de travail pour 2023, y compris les points nécessitant une action supplémentaire demandée par l'Assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution 77/258 de 2022.

Groupe d'examen de la politique d'éthique

Le Comité a créé le Groupe d'examen de la politique d'éthique pour examiner la politique d'éthique de la Caise et faire des recommandations pertinentes à l'Assemblée générale des Nations Unies.

Groupe de révision du plan de pension

Le Comité a créé le groupe de révision du plan de pension en avril 2022. Le président du groupe a rendu compte des progrès réalisés dans l'examen des diverses suggestions qui ont été faites par les comités des pensions du personnel et des recommandations antérieures sur le plan qui n'ont pas encore été mises en œuvre.

Résultats de l'enquête d'auto-évaluation 2022

Le Comité a pris note des résultats de son enquête d'auto-évaluation de 2022.

Cet exercice annuel a été mis en œuvre depuis 2010 et son objectif est de fournir des leçons apprises et des conseils visant à améliorer la conduite des sessions du Comité et l'engagement de ses membres.